La Loire – mardi 11 novembre 2014

Par Pascale D

 

A défaut de faire le pont du 11 novembre et de pouvoir partir avec l’équipe du Tarn, on a eu l’idée Yves et moi de proposer une sortie facile (niveau 2/3) sur la Loire qui comme beaucoup de rivières ne manquaient pas d’eau actuellement.

 

Peu de succès ….   On s’est retrouvé tous les deux, qu’à cela ne tienne, une seule voiture et une navette par le train depuis la gare de Bas en Basset pour +/- 4 euros …..

Nous avions laissé les bateaux à Retournac juste après le premier déversoir sous le village, il s’avère que nous aurions du embarquer un peu plus bas car il y a peu de temps après un pont sans passage.

 

Et c’est parti sous le soleil à peine croyable vu le temps pourri de la veille , en plus il fait une douceur printanière et les arbres ont revêtu leurs robes d’automne, quelques colonies de cols verts et pas mal de hérons, c’est très joli, je n’ai pour ma part jamais navigué sur la Loire avec autant d’eau, du coup, c’est facile, juste quelques gros trains de vagues à certains endroits, histoire de ne pas s’endormir , le niveau d’eau gomme la plupart des rochers et les passages un peu manœuvriers et puis le courant nous porte à peine 3 h pour faire 20 kms.

 

Pour finir, une marche de 40 mns pour rejoindre la gare depuis le camping (on aurait pu aussi y laisser un vélo) où nous avons débarqué, sur l’eau on ne se rendait pas compte qu’il y avait autant de vent mais à pied on sent bien les rafales.

 

Retour sur Lyon pas trop tard après une journée sportivement très complète et vraiment bien agréable