Lieu: Haute-Vézère (Corrèze) à Treignac
Température idéale, Gros orage le samedi
Lâcher: 15m3/s
Participants: 16 personnes de CKDM, CKTSV et covoitureuse

Pour ce dernier weekend prolongé, direction la petite ville de Treignac en Corrèze où à lieu le traditionnel rassemblement de la Vézère.

Samedi 03/06

Rendez-vous au CKTSV à 8h30 pour la majorité du groupe.

Optimisation des véhicules (le camion +2 voitures). JS s’occupe de l’organisation: RDV est pris au départ puis à l’arrivée puis au parking intermédiaire pour récupérer les accès, les gobelets VEZERE 2017

Tout le monde se retrouve donc au parking des rivières à Treignac aux alentours de 13h. Certains étant en avance car ils connaissaient la route et n’ont pas eu besoin d’un ou plusieurs GPS, ils prirent les pass avec les tickets pour la pasta party et la tombola du dimanche soir.

JS s’occupe de l’organisation : se restaurer, puis vient le moment de prendre des décisions : la navette, on la fait avant ou après ? On se change sur le parking ou à l’embarquement ? Les affaires sèches, on les met dans quel véhicule (le camion, la voiture de Blaise, de Pierre-Yves ou celle d’Anna) ? On s’arrête à la centrale de Chingeat ou au pont de Lapeyre ? Où dort-on ce soir ? etc …

Le camion, la voiture de Pierre-Yves et la voiture d’Anna doivent descendre mais ça c’est la théorie. Car dans la pratique, la voiture d’Anna descend en suivant le camion et c’est tout !

On a oublié de faire reformuler les consignes à Pierre-Yves qui est donc resté au départ !

La descente se passe bien malgré quelques bains de certains : Eric (mais ce n’est pas de sa faute…), Hervé, Nicolas G. pour ne citer qu’eux.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Vézère : C’est une très très belle rivière bordée d’arbres (d’environ 1,50 m de diamètre dixit l’organisateur du rassemblement) avec des passages que l’on passe à vu et où on peut facilement jouer. Une rivière idéale pour travailler les célèbres bac-stop-reprise. Rivière que l’on pourrait qualifier d’école.

Au vu de l’heure de retour au parking des rivières (19h30-20h), le groupe prend la direction du bivouac. JS s’occupe de l’organisation aidé de Blaise ….Après quelques demi-tours liés à des erreurs de navigation, nous arrivons au bivouac à 21h10 précise car dans une voiture dont je tairai le nom, il a rapidement été question d’un plan de secours en gîte si le bivouac n’était pas trouvé à 21h15.

Dimanche 04/06

Même si la veille, le bivouac ne payait pas de mine, on change tous d’avis le lendemain avec le lever de Soleil sur un petit étang qui fut magnifique.

Nous avons pris notre temps pour le petit déjeuner afin de profiter au maximum de la vue et du Soleil.

Une fois n’est pas coutume : quelques demi-tours plus tard et après l’appel à un ami, nous nous retrouvons au village vacances de Treignac. Le plateau repas est assez conséquent, l’ambiance est plutôt bonne même si certains membres du groupe font bande appart sous prétexte que la table n’est pas assez grande.

 

Le matin , on navigue en plusieurs groupes (sauf Nicolas qui préfère le brownie 😉 )

Lors de la seconde descente de la journée, récupération d’Anna et Nico Re (qui ont abandonné le groupe pour naviguer avec des albigeois) au niveau du parking des rivières.

Ils ont mené un petit groupe tambour battant jusqu’à la centrale avec une descente effectuée en moins d’une heure.

Fin de la journée au parking des rivières avec le tirage de la tombola (gros lot : un kayak Freestyle). Tout le groupe ayant été inscrit au même moment, nous avions tous des tickets de couleur jaune et je pense objectivement que c’est la couleur qui est sortie le moins de fois … Evidemment, nous n’avons rien gagné !

Après avoir mangé une petite assiette de columbo (certains en reprirent), rapide partie de molky où Raph a écrasé la concurrence puis partie de tarot (sur le parking puis au bivouac) où Anna n’a jamais pris le chien (comprendront les joueurs de tarot) et où Raph ressentit la nécessité de se faire aider.

Lundi 05/06

Comme la veille, lever sous un beau Soleil, petit déjeuner agréable avec croissants et pains au chocolat.

Le matin , Julie découvre ce qu’est un crapaud, elle est ravie.

Pliage de tente (on notera Nico G. plus à l’aise avec sa tente 2’’ que Blaise), chargement du camion, des voitures et enfin décollage pour la dernière navigation du week-end.

Départ du parking des rivières jusqu’à la centrale de Chingeat. Niveau d’eau encore un peu plus bas que les jours précédents, le lac en amont du barrage serait-il vide ?

Malgré tout cela reste un bonne descente avec beaucoup de bac-stop-reprise pour tous, pas de bain et beaucoup de plaisir.

Dernier repas commun, photo de groupe et chacun arrive chez soi pas trop tard pour une fois.

Toujours sympas ce rassemblement de près de 400 kayakistes.

 

Par Nicolas R. surtout et Bertrand V. un peu.

 

Catégories : Récits sorties