Participants: Christelle , Laurie, Raph, Jérôme, Stéphane, Loïc, PY, Bertrand

Du 9 au 15 Avril 2023

Jour 1 La Bonne

Christelle  Dimanche soir : soupe + crumble aux légumes + fromage + fruits/chocolat

*Aujourd’hui dans votre émission de radio « Affaires mouillées » nous allons vous raconter l’épopée de 7 kayakistes, qui n’auront été arrêtés ni par le froid ni par le manque d’eau. Aujourd’hui dans affaires mouillées, la rocambolesque histoire du stage de printemps du CKTSV.

Nous somme le 9 avril 2023, sur une terrasse de la petite bourgade iséroise de La Mure. Les températures sont agréables et de saison. Mais qu’importe le décor ! Le petit groupe en question n’est pas du genre à rester les yeux rivés sur les températures, mais plutôt sur les niveaux d’eau.

1ere étape du séjour, La Bonne. Une rivière indiquée comme « classique » par les pratiquants de ce sport. Mais cependant, le C K T S V, ce club de la banlieue lyonnaise n’a pas navigué dessus depuis fort longtemps, à vrai dire depuis qu’un portage à la réputation compliquée est apparu sur la rivière suite à un éboulement. Mais quelques participants l’ont tout de même navigué, ici il y a 1 an, ici il y a 2 semaines. 42 cm, c’est le niveau qu’indique l’échelle. Niveau qui plus est, idéal pour le groupe car certains découvre la rivière, d’autres reprennent le kayak. Les 6 kayaks, et le gonflable. Car, oui, il y a un gonflable et l’inauguration de celui-ci sera une belle réussite. Et le portage, bien que notable aura pu être contourné en remontant la loupe de glissement et en passant dans les prés. A l’arrivée, une question se pose, il y a t’il des motivés pour rajouter 30mn de navigation et 30 mn de remontée à pied ? Il s’agit ici de poursuivre sur la section basse en utilisant un passage que nous garderons secret, mais au combien impressionnant. Tout s’est bien passé, voilà qui aurait dû mettre la puce à l’oreille de ces personnes accros aux sensations et aux turpitudes de la vie. A leur retour de navette, les conducteurs se rendent compte que l’une des voiture a été fracturée et des affaires volées. Mais ce n’est pas ici l’objet de cette émission, nous y reviendrons, si vous le voulez bien, une prochaine fois. Le soir refuge sera trouvé sur les bord de la Souloise.

Jour 2: La Souloise

Niveau mini: 90cm

Laurie  Lundi soir : crudités + chana masala & riz + dessert roulée dans la graisse et le chocolat

*– Alors, au programme aujourd’hui dans le masque et la plume de canard , nous avions également prévu de parler de ce film : « La Souloise énième Opus ». Jean-Louis on commence par ton avis ?

– Ban ba que dire, c’est pas le 1er opus de la série « Souloise ». J’ai pour ma part trouvé que le réalisateur met trois plombes à lancer l’intrigue, on se demande même si un jour on va rentrer dans le film, alors je veux bien qu’il ai fait froid, mais ce n’est pas une raison pour qu’en étant sur place les kayakistes embarquent à midi ! En revanche avec leurs balades du matin le décor est bien planté.

-Sandrine tu en a pensé quoi toi ?

– Moi j’ai adoré, c’est vrai que contrairement à d’autres films de cette saga, il ne se passe pas grand-chose, pas de scène impressionnante remplie de Fx, mais une rivière avec des niveaux d’eau mini et des rochers moussus. Avouez que c’est poétique. C’est feel-good, tout se passe comme le spectateur l’a prévu. Moi je dis que des fois ca fait du bien aussi. Et puis les grosses grosses sensation, ce n’est pas l’objet du festival (le stage de paques) dans lequel il a été publié.

Jour 3 : La Durance

Raph  Mardi: APERO SAUCISSON , et boulgour à la tomate avec suppléments chorizo pour ceux qui veulent / FROMAGE / et yahourt nature avec du sucre

*Un temps à mettre des manchons

Aujourd’hui je me trouve à l’Argentière et je me balade le long du bassin de slalom, c’est une portion de la rivière où les canoé kayak s’entraînent à passer entre des bâtons suspendus au dessus de l’eau et à remonter le courant. Il n’y a pas beaucoup de monde mais j’ai pû discuter avec un petit groupe de kayakistes lyonnais.

– Bonjour, Elle est pas trop gelée ?

– Au bah vous savez, si elle était vraiment gelée on ferait du patin à glace !

– Mais la rivière est longue, j’ai remonté toute la vallée, pourquoi pagayer, (c’est bien comme ca que vous dite?) ici précisément ?

– C’est simple, ici les rochers au milieu de la rivière crééent des mouvements d’eau qui nous permettent de travailler nos « gammes » tout en restant au même endroit. Pour le transport c’est plus simple. On aurait préféré faire une rivière naturelle mais les niveaux sont encore trop juste, il fait encore trop froid . Et puis on a dormi pas loin, et surtout il y a des cafés en ville.

– C’est pas contre-indiqué pour des sportifs comme vous de traîner des les bars et cafés ?

-Vous rigolez! On boit déjà assez d’eau comme ca pendant nos navigations.

Jour 4: Le Verdon

Le niveau idéal (19m3) soit 8*2+3

Loïc  Mercredi: Crozets de Sarrasin (crème soja, oignons, fromage râpé à côté), salade d’endives, salade de fruits

* Cher amis bonjour!!! , Bienvenus aujourd’hui dans le jeu des milles coups de pagaies, nous nous trouvons à Moustiers Ste Marie , département des Alpes de Haute Provence, séparé ici du département voisin le Var par le Verdon et ses magnifiques Gorges. Nos sept candidats du jours justement connaissent bien cette rivière et sont venus des Hautes-Alpes à la toute dernière minute quand ils ont appris qu’il y avait un lâché d’eau. Alors ne perdons pas de temps et commençons tout de suite par cette question blanche: quelle roche constitue les fameuses gorges du Verdon ?

– Nous pensons qu’il s’agit quasi exclusivement de calcaire.

– Bonne réponse !

2ème question bleu cette fois ci : Existe t-il d’autres parcours navigables sur le Verdon que les gorges ?

– Tout à fait, on peut embarquer à Castellane, avec un parcours moins engagé, proche de la route, mais il faut un bon niveau d’eau, c’est l’option que nous avons choisie (enfin nous avons embarqué quelques km en dessous de Castellane).

– Très bonne réponse, et bien étayée ma fois ! Je constate tout de même que les questions sont dans votre domaine de prédilection.

– Et maintenant souhaitez vous arréter là où poursuivre avec la question Eskimo ?

– (le public) l’eskimo ! L’eskimo ! L’eskimo !

– Nous somme d’accord pour tenter la question eskimo cher Nicolas !

– Quel est le niveau idéal pour la descente des gorges du Verdon en canoé-kayak ?

– Et bien nous ne l’avons pas faite cette fois ci car le niveau paraissait trop haut pour notre groupe, mais disons 15mcubes ?

– Et malheureusement ce n’était pas la réponse attendue ! Quelqu’un dans la salle a la réponse ? Oui, le monsieur sur le bord qui semble aussi être guide de raft, quel est votre niveau idéal ?

– Et bien pour moi le niveau idéal est de 20mcube.

– Et effectivement c’était 20 mcube la réponse attendue. Désolé pour nos vaillant candidat qui reparte tout de même avec la biographie d’Aristote ! Et pour ce qui est de nous, je vous souhaite bonne journée et à demain si vous le voulez bien !

Jour 5 : Le repos

Température: -3°C le matin, neige à 1600m . Donc course à pieds et rando

Jérôme  Jeudi: Tartiflette – Salade verte ou ratatouille +

*Les petits bateaux

Bonjour, je m’appelle Prune, j’ai 7 ans, et j’aimerai savoir pourquoi les kayakistes du CKTSV n’ont pas naviguez le jeudi ?

Et bien ma chère Prune, personne ne te demande à toi pourquoi tu ne va pas à l’école le mercredi ! Et en plus je te rappel que c’est les vacances. Mais soit rassurée ces gens là ne sont pas du genre à rester inactifs. Le matins certains ont bravé les températures négatives pour un entraînement trail, d’autre se sont résigné à un entraînement course à pied, quant aux plus jeunes, ils se sont contentés d’une marche à pied. Et l’après-midi randonnée sur les sommets du coin pour tout le monde.

Jour 6 : Ubaye intégral

Niveau: 14m3 ( et c’est bien pour les ex du haut)

Bertrand  vendredi: Apéro 🐿️ pâtes, Crème soja , champignon, oignons, yogourt vegan et son biscuit vegan

* Aujourd’hui dans Freesbee nous recevons l’actrice Nathalie Ubaye. Bonjour Mme Ubaye, alors cette décision d’une troupe de kayakistes de travailler en collaboration avec vous, cela sonne comme un renouveau de la saison printanière pour vous ?

– Oui tout à fait , il est vrai que je ne m’attendais pas à recevoir la visite de kayakistes aussitôt dans la saison. Mais les temps changent et malgré les températures de l’air encore fraîches (autour de la dizaine de degrés celsius) je crois pouvoir dire que tout le monde a su trouver sa place.

– Il paraît que ca n’a pas été de tout repos pour les sportifs qui n’avait jamais travaillé avec vous ?

– C’est vrai qu’il y a eu 1 ou 2 bains, mais croyez moi c’est exceptionnellement peu pour quelqu’un qui commence dans le métier.

– La scène qui vous a le plus marqué?

– Jérome qui s’arrête dans un micro stop fuyant en pleine grille et Laurie qui veut suivre à l’identique qui marque aussi ce stop, j’ai beau être une rivière avec des années de partage avec les kayakistes, je reste impresionnée. Mais aussi la présence surprise de Pierre-Yves et Raphael bien heureux qu’un allemand lui prête un casque (à pointe?).

– Des projet annexes à cette sortie ? Oui j’ai pu tourner avec 2 de la troupe et 1 allemand un court métrage de moins de 30mn dans les ex-infran du bas avec pour le coup un niveau de 14mcubes réellement idéal pour ce parcours.

Jour 7 :Ubaye Classique

Stéphane  samedi; j’ai plus l’habitude de faire purée/saucisse en itinérance mais je veux bien m’essayer au Dahl de lentille corail/lait coco/oignons rouges

Et des desserts tartes aux pommes !

et retour à la maison sous la grêle , la neige, la pluie…

*Imperfection le magazine de la rédaction

Ils s’appellent, Loïc, Jérome, Christelle, Laurie, Stéphane, Pierre-Yves, Bertrand, Raphael, et sont épuisés par leur discipline , le kayak, la météo fraîche. Alors quand une fois de plus se pose la question du choix de la rivière du lendemain, ils en viennent à faire des votes à bulletin secret. La Bonne, l’Ubaye. C’est l’Ubaye qui l’emporte . Non ces kayakistes ne se lassent pas de recommencer la même rivière que la veille, même si le froid de l’eau et de l ‘air piquent les mains. Il y a tout de même quelques désistements ce qui facilite les navettes. On ne parle même pas de refaire les ex du bas ou du haut dans ces conditions où trop peu sont ceux intéressé. Les performances sont tout de même à noter sur le temps de nettoyage du camp de base et de remballage d’affaires, une demi-heure d’avance sur le planning, la discipline réserve de bonne surprise. Et l’après navig, c’est le repas toujours bienvenu et le retour sur Grenoble puis Lyon où chacun et content de son séjour et en ressort avec la certitude d’avoir encore appris sur la discipline quelque soit l’expérience qu’il a dans le sport.