Participants : Bertrand V., Agathe, Vincent, Jérôme, Christelle, Eden, Bertrand M., Marc.

Dans la lignée du week-end hydro-vélo, le CKTSV s’est lancé dans une nouvelle sortie multisports sous le sceau de l’imprévu.

  • Episode 1 : la sortie-14 mai

Après de nombreuses hésitations sur le lieu de la sortie (bassin ou rivière) et une montée spectaculaire du niveau de la Semène dans la nuit, on a finalement décidé d’embarquer pour la Semène, rarement navigable. Cette montée des eaux s’est accompagnée d’une multiplication des kayakistes en présence pour passer de 2 à 7.

Une réorganisation logistique de dernière minute a été nécessaire face à l’affluence des motivés et tout le monde s’est retrouvé au QG de St Victor Malescours pour le casse-croûte. Pendant ce temps, Jérôme ouvrait le bal multisport du week-end par un trail de 14 km en bord de rivière pour faire les repérages de rigueur.

L’embarquement a confirmé que le niveau d’eau était effectivement conséquent et que les arbres étaient de la partie. Le premier rapide a surpris tout le monde et le début de la descente a été animé, entre quelques bains et un débroussaillage en règle par Marc.

Arrivés à la fin du premier parcours au pont, Eden a attendu le taxi local pour le ramener au QG pendant que d’aucuns sautaient l’écluse et d’aucunes faisaient un portage pour retrouver les flots. Après avoir profité du paysage et des quelques rapides suivants sereinement, l’équipe a retrouvé un peu du piquant du début. Pour reprendre les mots de Bertrand M : « le club célébrissime de Villeurbanne a un bateau solitaire qui a réalisé un bac en apnée longue dans le Haut dans le virage de la grosse grille, en RG sous l’eau entre 2 beaux cailloux. » Le Sonic s’est ainsi métamorphosé en pleureur. Les GI du groupe ont saisi l’occasion de cet encastrement école pour faire un bel exercice de sécu 3 points et dégager l’embarcation. C’était sans compter la bosse qui lâche et la force du courant qui viendront à bout des efforts des valeureux secouristes. On décide donc de laisser le bateau là et d’attendre que le niveau baisse pour revenir le chercher un autre jour. Le groupe finira donc la « descente champêtre » (©Bertrand M.) en version multisports, sur l’eau et en rando pour Agathe.

Tout le monde finit par retrouver Eden grelottant au QG (de l’importance de la logistique des affaires sèches) et chacun rentre à bon port. De retour, Bertrand M. lance un appel à la communauté des kayakistes pour récupérer le bateau abandonné.

  • Episode 2 : le sauvetage-18 mai

https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/56462-saint-didier-en-velay-il-decouvre-un-kayak-accroche-a-un-rocher.html

Après le signalement à la gendarmerie et les recherches actives des forces de secours locales, le kayak a été sorti des eaux par Philippe G. Le héros a bravé l’eau froide de la Semène avec des bottes de pêche, muni d’une perche avec un crochet pour dégager le bateau sous l’oeil attentif des secours. Le bateau était rempli de sable mais ses gonfles et la corde de sécu ont également pu être récupérées.

  • Episode 3 : les retrouvailles-2 juin

A la suite de nombreux échanges entre le Président du CKTSV et les antennes de sécurité locales, la correspondante sur place, Christelle, a pu récupéré le kayak chez son sauveur. Le bateau rejoindra prochainement ses amis au club en attendant une réparation éventuelle.

  • Remerciements et bilan

Un grand merci :

-aux forces de secours locales pour leur travail efficace

-à Philippe G. pour la rescousse

-à la Commère du 43 pour le relai d’information pour tous

-à l’ensemble du groupe pour sa mobilisation et parce que c’était une sacrée sortie !

-au camion de Vincent pour s’être mobilisé à la dernière minute

Pour le club :

1. Noter le nom du club sur les bateaux et le matériel permet de retrouver le matériel/les propriétaires assez efficacement (ainsi que son président!).

2. En cas de bateau bloqué dans une rivière, penser à informer :

-les autorités locales pour éviter de déranger les secours

-le club

-la communauté sur Eaux Vives.com si nécessaire.

3. Penser à vérifier les bosses des bateaux avant les sorties, en particulier pour les bateau utilisés par les novices à secourir potentiellement (hum, hum).

NB : Depuis cette sortie, le 2e Sonic bleu a également renoncé à l’usage d’une bosse par souci d’équité avec son confrère.

Finalement, les sorties multisports ça permet de relativiser et préciser les objectifs de chacun : certains essaieront de ne pas baigner ou d’esquimauter, d’autres simplement de ramener le bateau au local…

Catégories : Récits sorties