les enfants

… nos enfants grandissent et notre pratique de l’eau-vive s’adapte 🙂

C’est pourquoi, nous avons voulu tester le concept de kayak en famille avec les AirBoats du CKTSV.

On visait la Drome, nous voila en Ardèche avec 2 familles (ancien/ancienne pratiquant(es) de classe 4). Une fois n’est pas coutume, ceux ne sont plus les niveaux d’eau qui nous ont influencés mais la météo, le camping, la baignade, les visites touristiques, les villages de caractère.

Le chargement de Airboat c’est facile, pas besoin de galerie, remorques… on passe au club, on charge dans notre voiture et on part.

Petit pause gouter sur la route, ca fait le charme des voyages 🙂

Formation

Pratique

Ludique

On déballe tout au camping idéalement située sur la Beaume, une rivière petite et mignonne. Les enfants peuvent, en cette saison, jouer sans craintes sur les dalles émergentes d’une eau peu profonde.

Le gonflage des bateaux. Bah, les enfants se précipitent pour commencer.. les adultes finissent 🙁

Petit test de navigation au pied du camping après le cours théorique au sol avant la vrai descente du lendemain. C’est-à-dire avec le choix de la rivières l’organisation des navettes: recherche des optimisations… les enfants ont très bien compris les enjeux de cette phase fidèle aux kayakistes. C’est bien de les former tôt afin qu’ils acquièrent cette logique que nous « adulte » n’avons toujours pas élucidé et pas compris pour certain.

Le test navigation s’est vite résumer à  » je sais faire », « je veux ce bateau » , « je veux être devant » , « c’est nul ca tourne », Une veine d’eau crée notre salut en créant un atelier de sécurité : entrainement de la position de sécurité « descente à la nage » les pieds devant.. au moins cela leur servira très longtemps!

On repart tous plus apaisés ou refroidis vers un promontoire pour leur faire découvrir le saut de rocher et ses 1 seconde de chute libre… On sent bien que leur mental progresse, une compétence très utile en kayak de rivières.

Les enfants sont appoints, on rente au camp à 200m. Nuit paisible.

Dimanche, 4km descente de la Beaune de Beaume à Ruoms directement sur la plage du camping. 
12h on est sur l’eau (bien! la logistique des adultes, ca doit être une marque de fabrique du CKTSV)

On découvre le franchissement d’un pont, des rapides, un seul dessalage, des petites cascades d’eau affluentes, une eau poissonneuse, des grenouilles, des oiseaux, la joie de la pause du pique nique et le bonheur d’arrivée à destination.

Belle rivière agrémentée de clapotis, belles falaises. Ses méandres rendent la descente pas monotone.

Lundi, le dernier jour : tranquille

on profite des joies du camping et pour rester dans le thème nature, on poursuit avec une petite session d’escalade, la baignade de fin de journée avant le retour en ville et l’école.

la morale pourrait être que lorsqu’il manque de niveau d’eau à une rivière… sortez la famille et les airboats 🙂

à bientôt sur l’eau