Kayakistes : Bertrand, Killyan, Eliott et Marielle
Compte-rendu d’Eliott, 11 ans :
L’Albarine est une chouette rivière pour les débutants (comme moi), mais quand même très ludique grâce à quelques petits seuils plutôt faciles (mais qui me suffisent !) disposés le long de la rivière.
Entre ces seuils, il y avait de petits coins sans trop de rochers, utiles pour faire une pause entre les rapides (et accessoirement remonter sur son bateau en cas de bain).
Vers la fin, il y avait quand même une glissière qui m’a bien fait peur, même si j’ai réussi à la passer.
Les encadrants ont à ce moment-là réussi à me rassurer (tout comme aux autres seuils). Ils sont chouettes quand même, ces moniteurs du CKTSV.
Compte-rendu de Marielle :
Au départ, on avait signé pour le bassin de St Pierre de Bœuf, sachant que c’était la 2ème sortie en kayak d’Eliott, sans doute le dernier adhérent en date du CKTSV. Mais nous avons été avertis qu’il y avait une compétition de slalom déplacée de l’Ardèche (trop gros débit) au bassin ce jour-là. Donc changement de programme obligatoire. Réflexion de Bertrand : on peut aller à Sault Brenaz, mais aussi profiter de ce printemps riche en eau pour faire une rivière. OK, mais dans ce cas une rivière adaptée aux débutants. Alors va pour l’Albarine, suffisamment en eau ce jour-là (15m3 environ).
Suite au désistement de plusieurs personnes (à cause du choix de rivière, du temps maussade annoncé – grand soleil finalement – etc), nous ne sommes plus que 4 à nous retrouver au club, départ à 2 voitures pour St Rambert en Bugey. Sauf qu’on n’a pas le même point d’embarquement : avec Killyan, nous nous retrouvons sur une piste très hasardeuse et boueuse, et pas vraiment d’embarquement possible. Le départ où sont Bertrand et Eliott au coeur du village est nettement plus adapté. En résumé : comme l’avait annoncé Bertrand : une descente facile et ludique, sans aucun bain des 2 débutants, donc rapidement descendue. Des tendances pour moi, surtout au début, à vouloir aller voir d’un peu trop près la végétation des bords de berges, pas toujours amicale en plus, mais Killyan a su m’aider à prendre conscience de mes élans arboricophiles non recommandés. On pouvait en profiter pour papoter un peu en se laissant flotter entre 2 rapides (Killyan, rappelle-moi la différence entre courant et débit ?). Une glissière un peu piégeuse, mais franchie tranquillement avec les bonnes indications (juste une petite bouffée de peur après coup pour Eliott qui l’avait pourtant bien passée). Et une overdose de gâteaux maison à l’arrivée. Faudra mieux communiquer la prochaine fois : il y en a un qui pourra prévoir l’apéro pour que ce soit plus complémentaire.
Merci encore aux 2 encadrants (pour 2 débutants, le quota est bon là), c’était une chouette première expérience en rivière pour nous !
Eliott et Marielle