Ascension 2024 – J5 – C’est pas une bonne pratique/Sauce pour tous! (Guisane et bye bye)
Malgré les réserves sur l’inertie de groupe, le dernier petit-déjeuner et le rangement du camp ont été faits en mode express permettant un départ à 9h30 avec 25 minutes d’avance sur le planning. Cette avance inédite aurait dû nous alerter sur le fait qu’on oubliait quelque chose…
Réponse 4h plus tard au moment de la pause repas : on avait juste oublié de vider le frigo. Heureusement une salade de pâtes de confection collective au format régiment a permis de sustenter les braves après des descentes très sportives.
Pour finir en beauté, le groupe a embarqué sur une Guisane presque au niveau maximum.
Le rapide des Guibertes était méconnaissable et a donné tout son sens à l’expression d’eau vive/white water puisqu’on ne voyait que de l’écume et plus aucun caillou, ni aucune ligne pour les moins aguerris. Un ordre de passage savamment orchestré alternant poisson-pilote et jeune padawan a permis a tout le monde d’arriver en bas sans encombre (en laissant parfois un poumon et un paquet d’énergie en chemin).
Cet avant-goût de la Norvège a calmé les ardeurs pour faire la Basse Guisane, sur laquelle seuls se sont risqués Phil, François et Jérôme sur une semi-motivation tellement ça poussait fort. Le gang de la navette était très content de revoir les 3 vaillants à la fin d’une navigation très musclée (plus, ça aurait été trop).
Le pique-nique partagé a permis de récupérer son souffle et de faire les adieux, en renvoyant Phil en mission au camping à la recherche du frigo perdu. Le voyage retour a permis de débriefer le week-end, avec un arrêt bouchon au-dessus de Livet-Gavet à la suite d’un accident. Cela a été l’occasion de faire une sympathique pause coca en bord de route en évaluant la possibilité d’embarquer directement sur la Romanche pour aller plus vite. La pause a également permis de faire un petit tutoriel technique sur toit de voiture pour les collègues de bouchon. Mention spéciale à la voiture de devant avec 4 skieurs bloqués en combi et chaussures de ski, tout le monde a donné du sien pour divertir l’assemblée. Le reste de la route a été assez rapide et l’arrivée au club a permis de répartir le reste du kilo de sauces. Dans un souci de partage, les 5 kilos de compote restants on été stockés au club pour toutes les sorties de l’été.
En bref : des paysages à couper le souffle avec des sommets enneigés et des rivières sublimes, des navigations pour tous les goûts, musclées pour se challenger ou moins pour récupérer, quelques bleus, une pagaie perdue, de la sécu au top, des punchlines historiques, des fous-rires et beaucoup de très bons moments partagés sur l’eau et en dehors, et avec les copains des autres clubs.
Avec ces niveaux d’eau, c’était clairement plus fatigant de naviguer que d’aller aux sanitaires, mais dans ce cadre et avec une équipe pareille, c’était un pur bonheur ! Mille mercis à tou.te.s et vivement l’édition 2025 !