Crédits CR: Mélanie

En ce dimanche à la météo incertaine, une joyeuse équipe s’affaire au club aux premières lueurs du jour. Une fois n’est pas coutume, c’est une sortie spécialement féminine afin de promouvoir notre belle discipline et de s’amuser sur l’eau.

Sous l’impulsion et la houlette de notre Agathe (inter)nationale, Axelle et Maud, néophytes du jour, découvrent les joies de la logistique pré-navigation. Mais que faut-il pour bien commencer ? Et nous voici déjà en train de parler chiffons, enfin combi néoprène, veste semi-étanche, jupe, casque et gilet. « Ça en fait de l’équipement !!! » s’exclament-elles. Marielle nous rejoint, mais déjà initiée et plus rodée à l’exercice, elle récupère sa monture préférée en un rien de temps. S’ensuivent les essais d’embarcations et les calages dans le kayak où la découverte de l’inconfort dû à la position n’entame en rien le moral des troupes. Nous prenons les pagaies au passage, histoire d’avoir un moteur plus puissant que nos mains et hop c’est parti pour le chargement des kayaks sur le toit. Quelques minutes plus tard, le GPS enclenché, direction Saint Pierre de Bœuf. En chemin les discussions vont bon train sur ce qui nous attend pour cette journée.

Une fois sur place, nous retrouvons Fanny, plus expérimentée, et nous commençons un briefing des plus convivial autour d’un bon pti déjeuner, puis nous descendons à pied le long du bassin, pour que chacune s’imprègne des mouvements d’eau et sons que forment cette rivière artificielle.

Comme nous ne sommes pas vraiment sectaires, Kiki et Fabien sont les bienvenus mais partent très vite naviguer préférant les rapides aux palabres. Nous descendons les véhicules en bas du bassin histoire de moins porter les kayaks et nous changeons sous un ciel plus menaçant. Un vrai échauffement en soi tant les contorsions pour rentrer dans les combinaisons sont nombreuses.

Pour ce début de séance, nous privilégions la partie basse du bassin, le débit étant plutôt fort ce jour. Maud découvre l’équilibre du kayak, tandis qu’Axelle retrouve quelques sensations suite à des expériences en Kmer. Marielle et Fanny commencent très vite bac, reprise, stop dans le courant. Le groupe se scinde pour que les plus aguerries s’entraînent sur des portions plus vives tandis que d’autres continuent l’apprentissage des rudiments de la pagaie, appel, reprise et stop. Quelques bains n’altéreront pas la motivation et vaillamment, après un petit encas, les mouvements s’enchaînent. Il faut bien se réchauffer, la pluie décidant de montrer le bout de son nez. Même la mono, sur la démo d’une reprise plus qu’hasardeuse finira sous l’eau sans esquimau. Ou l’art de montrer sans le vouloir comment récupérer tous son matériel à la nage sur une session bassin.

Soucieuses de montrer tous les atours du bassin, nous empruntons le bras de liaison vers le lac pour reprendre le tapis ascenseur, attraction majeure de ce site. Ayant fait chou blanc à trouver âme qui vive pour nous procurer des gonflables afin d’effectuer la descente intégrale pour Axelle, c’est un grand bac qui nous rapprochera du quai de débarquement. Agathe et Marielle remonteront un cran au-dessus, pour descendre la grande chute et enchaîner les rapides du bassin. La vague ascenseur aura raison de l’état de fatigue de Marielle qui finira à la nage.

C’en est assez, nous retournons aux voitures pour nous changer sous une pluie de plus en plus drue et nous réfugions sous une tente pour partager un repas-goûter bien mérité et débriefer de cette belle journée. Retour sous une pluie battante à petite vitesse. Nous nous interrogeons même lors d’un aquaplaning, s’il est possible de finir à l’envers sur les kayaks du toit en glisse improvisée !!!!

Verdict : c’est officiel, Fabien et Fanny rejoignent le club. Axelle se laisse tenter aussi. Maud ravie de sa journée découverte préférera tout de même les activités terrestres. Marielle, Agathe et Mélanie sont déjà licenciées. Et hop deux femmes de plus au club. Mission réussie !

Et même si cette journée féminine était topissime, nous aimons tout autant naviguer avec nos homologues masculins toujours prévenants et d’agréable compagnie.

Mention spéciale à Kiki et Fab qui nous ont bien aidées pour que chacune se fasse plaisir.

« Une journée au top, contente des sensations et gestes qui sont revenus (voire apparus), après plusieurs mois de pause. Et surtout une ambiance fabuleuse, comme toujours au CKTSV, que ce soit avec les anciennes ou avec les nouvelles. Même avec la pluie et le soir qui tombaient, on avait du mal à mettre fin à la journée (et au repas de midi pris à 17h30). Bref, super sortie de reprise, et trop chouette journée de pratique féminine ! » Marielle


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar