Participants : Pierre-Yves, Agathe, Jérôme, Christelle, Phil, Raph

Un nouveau week-end multi-rivières pour aller faire « guili-guili aux cailloux » (© Raph).

Parce que le Vénéon nous en avait mis plein les yeux le week-end d’avant, le duo lyonnais a ouvert le week-end par une petite descente du P4 au soleil couchant avec passage obligé par la cascade. Le plan A de bivouac à la confluence Romanche-Vénéon a été avorté face à l’affluence de campeurs et camions aménagés au profit du plan B : bivouac 5* sur la fin du Vénéon. La rivière à portée d’oreilles, une table et un espace au top pour se préparer au Guil du lendemain.

Tout le groupe s’est retrouvé à Maison du Roy le temps d’établir le plan de bataille. Après une navette rapide, les valeureux (tout le groupe moins une) se sont lancés à l’assaut de Château Queyras sur un Guil à 38 cm. La rivière était néanmoins en forme puisqu’il y a eu 4 bains sur la première partie du jeu. Après un remplacement féminin aux échelles, le groupe a enchaîné avec la deuxième partie. Avec ce niveau, tout le monde a pu jouer à saute-rocher avec plus ou moins de succès. On notera au moins 2 plaquages sur rocher dont un immortalisé pour la postérité et un sauvetage sur rocher également. Après la montagne, les rochers ça vous gagne ! Un autre bain est venu pimenter la fin de la descente avant une bière et une glace (ou 5 ! ) bien méritées ! Jérôme et Christelle sont allés soutenir la promesse du bloc à l’Argentière (2e au podium, bravo à lui!!!) pendant que le reste du groupe a rejoint le QG du bivouac près du Guil.

Le lendemain Christelle a troqué son bateau contre un baudrier alors que le groupe se lançait sur un Guil à 33 cm. Le départ s’est fait après l’Ange-Gardien et Jérôme, Raph et Phil sont à nouveau aller défier le Millenium et la Triple Chute devant des spectateurs enthousiastes. Le duo lyonnais a embarqué après la Chute pour une descente rythmée malgré le niveau d’eau avec des exercices dans les rapides avant que ne survienne le drame du week-end. En positif, tout le monde a pu passer le mini-Gyr, la Grille et la Mitraillette (ensemble tout est possible!), mais cela s’est fait aux dépens d’un secouriste. En assurant la sécurité, Pierre-Yves a malencontreusement glissé sur une pierre et s’est fracturé le pouce. Stoïque, il a néanmoins continué à naviguer un moment avant de quitter les flots. Il a assuré héroïquement le taxi retour sur Lyon avant que le verdict ne tombe aux urgences : fracture et opération nécessaire.

En parallèle du retour, Jérôme, Raph et Phil se sont lancés sur le Gyr. Le niveau était moyen bas, mais offrait tout de même un défi. Nous nous sommes arrêtés pour regarder un arbre au milieu du flux dans la « dégoulinante », mais il s’est avéré facile à éviter, le stop sur la plage quant à lui est devenu bien foireux, mais c’est tout de même pas une raison suffisante de chercher un autre stop, « ca fait 20 ans que l’on prend ce stop! ». A la pyramide, provoqués par des allusions de certaines sur notre capacité à tirer tout droit dans ce rapide, certains décident de changer de passe, d’autres gardent la droite « ca fait 20 ans que l’on prend à droite! » Une excellente façon de terminer un week-end passionnant!

Un week-end de super navigs malgré/grâce aux niveaux du Guil dans un cadre toujours aussi magique sous le soleil, mais terni par la blessure d’un camarade. On lui souhaite une bonne convalescence et en attendant son retour sur l’eau, redoublons de prudence sur la sécu.