Entre les gouttes et les trous (ou presque)

Participants : Stéphane, Mélanie, Agathe, Nico R.

Un week-end rythmé dont les maîtres mots ont été efficacité et autonomie (en bonne compagnie)!

Sur une idée originale de Stéphane, l’organisation du week-end a été lancée le jeudi sous le signe de l’autonomie et du réveil à l’aube, défis que l’équipe a relevés avec brio !

Le RDV a donc été donné au club à 6h le samedi matin, avec un départ à 6h23 (si, si!) et une arrivée à 6h45 à l’aire de l’Isle d’Abeau pour retrouver Nico. A 8h50 la navette était posée pour partir de Landry sur une Isère à 35 m³ (bien au-dessus des attentes!) dans l’idée de faire 2 descentes de l’Isère et un Doron sur la journée. La première descente s’est faite à la fraîche sous un ciel gris. L’objectif premier était d’éviter les trous, ce qui a été atteint avec plus ou moins de succès par les participant.e.s., avec un petit esquimo. Une belle reprise pour Mélanie et une belle descente avec passage des Moutons pour tous avec sécu (si, si, on a bien sorti une corde). La navigation s’est conclue au soleil pour pique-niquer à côté du bassin de Bourg-St-Maurice. Il faut noter que la logistique des navettes a été très bien pensée mais pimentée par des besoins compulsifs d’ouvrir le coffre au moment où on installe les bateaux, et par le Blunt du club qui, après s’être vidé dans le bateau de Stéphane, n’a cessé de se vider sur le pare-brise devant les yeux de la conductrice malgré le soleil. Un travail d’analyse concertée finement mené a conclu que l’accroche du bouchon, visiblement fruit d’une soirée réparation au club, fuyait. Cela nous aura permis de sentir que la pluie ne nous quittait jamais vraiment pendant le week-end, même au soleil, et de faire quelques stops de vidange sur toutes les descentes.

A 14h, les braves ont rembarqué sur le bassin de slalom, au-dessus du pont ou en-dessous pour les moins téméraires pour une nouvelle descente sous le signe de la chasse aux trous, ponctuée de 2 esquimos et quelques appuis bien sentis. Après discussion à l’arrivée, l’équipe a finalement décidé de remplacer le Doron par la coopérative fromagère de Bourg, passage obligé pour l’apéro du soir et la suite du week-end. Nous avons ensuite retrouvé le camping de Landry au milieu des randonneurs estivaux et d’une soirée guiguette très appréciable.

La météo annonçait de la pluie pour le dimanche et la perspective d’un démontage de tente sous l’eau ne faisait rêver personne mais le temps a finalement joué en notre faveur. Pour ne pas perdre le rythme, nous avons quitté le camping à 8h40 sous les premières gouttes après un démontage et petit-déj au sec (youpi!). Nous avons attaqué la descente à 10h entre soleil et nuages avec un peu moins d’eau que la veille, 31 m³. Aucun sketch à signaler, les trous étaient toujours présents, avec quelques cailloux en plus. Nous nous sommes repliés aux Granges pour pique-niquer à l’abri de la pluie intermittente. La pause repas a aussi été l’occasion de faire sécher un peu les affaires et de mener un atelier réparation/imperméabilisation de manchons latex poignets sous l’oeil et le doigté experts de Stéphane pendant que d’autres attaquaient sérieusement la boîte de Haribos. Nous avons levé le camp à 13h30 en direction du Doron.

L’arrivée à la base de raft a permis de constater que le niveau d’eau était suffisant pour naviguer, mais le quota de bonbons n’aura pas suffi à motiver les troupes pour embarquer sur le Vélodrome. L’embarquement s’est donc fait avec douceur et délicatesse sous le pont de Brides-les-Bains, en traversant une bordure de sapins et fleurs urbaines (en veillant bien sûr à ne pas endommager la flore locale). La descente (sportive) s’est faite sans encombres sous le soleil pour une rivière magique avec son eau transparente. Mélanie s’est dévouée pour assurer le reportage-photo de la berge et vous offrir des clichés écoles sur les choix de trajectoire plus ou moins judicieux sur le dévaloir final.

Un week-end au top entre pluie et soleil sur de très belles rivières avec des niveaux impeccables. Merci à Stéphane d’avoir été aussi inspiré et pour l’orga (de ce week-end et des 2 prochains)! Prochaines éditions Isère/Doron les 19/20 août et 9/10 septembre pour les amateurs!

Logistique camping : camping Canopée à Landry

A noter :

-la base de raft Evolution 2 sur le Doron a privatisé le parking historique mais a fait installer un parking public sur le chemin en contrebas en direction de la déchetterie, après un rond-point.

-le Blunt est rentré se reposer au club en attendant une prochaine soirée réparation mais reste utilisable moyennant quelques pauses vidange.

-la BO du week-end, « Landry » par Malicorne: https://www.youtube.com/watch?v=ELcVfoFkkIU

Catégories : Récits sorties