Crédit CR: Mélanie

Veille de printemps et de la Saint Patrick, c’est le bon moment pour réviser ou apprendre le kayak technique

Le menu d’un bassin réussi.

Ingrédients :

1- Vérification des bassins ouverts. SPB étant privatisé pour une compétition de nage en eau vive, Sault-Brénaz nous tend les bras.

2- Timing d’arrivée au CKTSV bien orchestré en avance et planification des voitures utilisées nous font décoller aux heures les plus chaudes de la journée.

3 – Du matos dispo pour les nouveaux et des choix cornéliens entre playboat et freestyle (Veloc, Zen, Antix, Rockstar, Piranha, Dagger).

4 – Des kayakistes mixtes et plus ou moins novices pour un cocktail de sketchistes : Axelle, Stéphane, Kilian, Pierre Yves, Mélanie.

5- Une bonne humeur à toute épreuve (plaisir de naviguer).

Recette :

9h30 rendez-vous au club. Axelle, nouvelle arrivante motivée s’équipe sous les conseils avisés de l’organisateur du jour. Briefing au chaud pour répartir les tâches et le consensus se fait sur la répartition initiatique de ce bassin pour notre néophyte du jour.

11h arrivée sur un bassin quasi désert surplombé par les falaises enneigées du Bugey. Les heures les plus chaudes de la journée n’incitent pas à la discussion lors du changement de tenue à l’arrière des voitures. Rien de tel pour tester la motivation alors qu’un poêle en action joue les tentations dans les locaux du stade d’eau vive.

La définition des objectifs est très claire, direction la confluence bas du bassin-Rhône pour découvrir les tumultes de l’eau vive tandis que d’autres souhaitent faire de l’ancrage, retrouver des sensations ou juste faire une séance de récup après une navigation off la veille.

C’est donc parti pour 1h30 de bacs, reprises, stops, surfs, et 360 sous l’eau, sans croiser âme qui pagaie mais avec eau qui pousse !!!

12h30 Descente tout en bas pour regroupement des troupes et envisager de recharger les batteries. Nous céderons à la tentation du poêle pour cette pause, imposant la réflexion que le CKTSV et sa dure roots attitude n’est plus ce qu’elle était !! Mais qu’importe, quelques gourmandises maison et une grande discussion sur la pesanteur du gras et du muscle (vous savez l’huile qui flotte dans la casserole d’eau avant de faire cuire les pâtes !!) nous vaudront la réplique du jour : « c’est pour ça que j’ai baigné, c’est parce que j’avais trop de muscles ».

13h30 Sous une chaleur indécente, nous reprenons le chemin du bassin en récupérant nos montures clairsemées sur les berges. Après un échange de poisson pilote pour le duo du bas, les trois autres remontent sur le haut du bassin pour une reprise post prandiale des plus laborieuses. Entre fatigue du matin, de la veille et apathie du début d’après-midi, les mouvements sont patauds et les trajectoires bien moins précises pouvant inviter au sketch à tout moment. Mais partant du principe que si on ne chute pas, c’est qu’on n’a pas assez travaillé, nous persévérons tous à viser les portes annoncées avec plus ou moins de succès !!!

15h30 C’est bien beau de pagayer dur mais si on peut avoir du fun pourquoi s’en priver. Notre débutante du jour décide courageusement de descendre le bassin dans son intégralité sur un gonflable ouvert, source d’humidité certaine, après un examen minutieux des rapides du parcours.

Un poisson pilote, deux rabatteurs et un cinéaste forme cette joyeuse bande. Le premier rouleau bloquera et retournera de façon pernicieuse le gonflable pourtant bien orienté et plutôt actif. Rivière 1- Pagayeuse en cours d’expérimentation 0

Au premier virage, tout le monde reprend son poste pour ne pas rester sur cet échec cuisant. Un rattrapage de serre-file plus tard, nous stoppons avant d’engager la chute. Deux sécus en bas, une caméra en pleine action et hop prise d’élan vers la difficulté du jour passée vaillamment.

Rivière 1 – Pagayeuse initiée -1

Les traîtres rouleaux d’avant plage n’auront pas plus raison de la témérité de notre vainqueur du jour. Sourire aux lèvres et os transis par le froid, il est temps d’envisager le retour après cette très belle journée pleine de fun et aux objectifs atteints.

Intégrer une nouvelle recrue et l’initier aux rituels de notre club préféré tout en s’amusant nous fait passer une très belle journée sous une météo bien gratinée !!

Alors qui nous rejoint au prochain bassin ?

Catégories : Récits sorties

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar