Le Samedi 29 juin 2019 s’est déroulée à Saint-Pierre de Bœuf  la traditionnelle journée sécu en eau-vive commune aux clubs du département  et organisé par le CKTSV.

Etaient présent :

4 personnes du CKTSV, 3 personnes du CKDM et 4 Du CKDM.

La journée a commencé par la remise d’une corde de sécurité aux clubs présents, don du comité départementale. Puis un tour de table (mais sans table) a été réalisé pour faire les présentations, type de pratique de chacun et attentes de la journée. Il s’avère que le groupe était relativement homogène avec des personnes dont la pratique dominante est le loisir en eau-vive et ayant toutes eu l’occasion de naviguer sur des rivières de classe 4. Les ateliers ont été rapidement mis en place afin d’éviter l’afflux de Rafts. Parmi ces atelier les stagiaires auront pu : voir la manipulation de corde, rangement, lancement et récupération d’un nageur, traversée d’un bateau ou d’une personne / nage et récupération de son matériel / posture à adopter lors de cravate / immersion dans des courant puissant pour ressentir le principe de lame de fond dans la 1ère vague /… . Ensuite la collation a été prise sous un soleil au meilleur de sa forme. L’après-midi, après un long échange sur les risques que l’on peut rencontrer en rivière ou au bord de l’eau,  le module a abordé les gestuelle pour naviguer en groupe, il en ressort qu’il est essentiel de checker la panoplie de geste avant chaque navig afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.  Puis une navigation en groupe sur le bassin a été réalisée pour appliquer la théorie. Enfin la journée s’est finie avec un débrief de la journée, puis une navigation libre.

Nous remercions le comité départemental pour le cadeau de bienvenu qui s’avéra bien utile dans les clubs, et la base de St Pierre de Bœuf pour nous avoir accueilli.

Catégories : Récits sorties