Bonjour à tous membres de la vénérable 5B*

Aujourd’hui je vais vous compter la petite histoire de la Fontaulière 2015. Cette histoire se passe il y a fort fort longtemps au pays des cigales du thym et du serpolet.  Si mes souvenirs sont exacts, elle s’est déroulée le week-end du 19 et 20 septembre 2015. Derrière la grande ville au marché que l’on appel Aubenas. Mais avant d’en arriver là, il a fallu en faire du chemin. Ainsi par un pluvieux matin, nous nous somme donnez rendez-vous à Villeurbanne, puis remorque à Décines, puis camion. Ou ça ?   Bah au Sivom, encore 5 minutes de route. Et encore, heureusement que Alex a une boule…  d’attelage. Alors oui je confirme, 3 rendez-vous ça fait beaucoup trop… nous serons beaucoup plus efficace au retour.

On roule, RAS, je ne vais pas non plus vous raconter tous les détails. On arrive chez  Nico, qui nous fait le tour du proprio. Repas sur terrasse ensoleillé en bordure d’Ardèche, la vie est belle.

Navigs du Samedi : Ben, Pierrot, Raf, Alex B, NicoLa, Florian

Le frais clermontois nous rejoins (comprenez Ben), on fonce sur le Lignon.  Pas le Velay, pas le Forez, pas celui de Tence, ni celui de Chalmazelle mais celui d’Ardèche. Mis en eau par les pluies des précédents jours. Embarquement en dessous ou au dessus d’un barrage selon le signe astrologique. Ben choisi une passe caillouteuse, Pierre se mouille la nuque, et pas que. Le reste de la descente gratouille pas mal, mais c’est tellement beau, que l’on n’en tiendra pas rigueur aux galets. Du soleil de la végétation et des orgues basaltiques à tire-larigot. Confluence avec l’Ardèche, on débarque chez Nico. Cela est déjà beau en soi mais la suite va vous montrer que trouver une meilleure position pour acheter une maison en Ardèche n’était pas faisable (Stéphane Plaza style).

Navette, Fontaulière. Juste à temps, après l’organisation fermai les portes d’accès au barrage d’où l’on embarque. Là ça gratte beaucccouppp moins (20 cubes), tout passe à vue sans trainer, passage du Ventadour, ouff la sécu est encore en place, le fan de l’ASM vient tester leur réactivité. Bonne réactivité ma fois.  Alexandre préfère la passe de droite, au grand désespoir de la sécu, mais bon tous les ans il en faut un… Tient tient, confluence avec l’Ardèche, Débarquement, OH WAIT!! Faire 2 rivières différentes et atterrir au même point de chute avec bière dans le frigo, Si ça ce n’est pas de l’optimisation !!

Le soir paella, le plus important. On récupère la girl team du week-end, Marie qui était en encadrement bassin, Christelle, Alessandra accompagnée de leurs gardes du corps Guillaume et Michele. Ca papote kayak ca mange des caillettes, ça boit en toute raissonabilité, chansonnier local pour aider à la digestion de la paella et des tartes au citron. Il se passera surement plein de trucs après minuit, mais très peu d’entre nous pourrons en être témoins.

Navigs du Dimanche : Christelle, Pierrot, Raf, Alex B, NicoLa, Florian, Marie-Laure, Alessandra, et plein de guest sur la Fonto.

Fonto au programme, mais l’on se dit qu’une 2eme naviguation serai la bienvenue. Repérage de la Bourges, sur la centaine de kayakiste du rassemblement, personne n’en parle, bizar le niveau me semble idéal. Dans ces cas il y a surement une explication. On gardera ce petit bout de rivière pour une prochaine fois et en ayant les idées claires.

Un peu moins d’eau sur la Fonto (15 cubes), mais pas de quoi changer la physionomie des rapides ; on prend légèrement plus notre temps, c’est dimanche après tout.  Passage à vue et à la vue de tous au Ventadour. Certains s’amusent à plonger dans les entrailles du Ventadour encordés par la sécu, histoire de voir qu’au fond, et bien on y fait noir…  La fonto c’est le plaisir de la haute rivière, sans les risques, du moins au Ventadour rien n’est laissé au hasard, sécu en béton armé ! Fin de la navigation, et Go to Eyrieux, la route se fait bien environ 1h en passant par Privas.

Nico et Ale en reste là ; Pour les autres, L’Eyrieux toujours la même impression. Depuis la route on se dit que l’on va s’ennuyer et puis une fois sur l’eau on se rend compte que ça pousse.  Moralité 15 mcube niveau idéal, ca pousse ca scotch mais pas de quoi se mettre en stress. 0 problème/ 1 arbre / 2h / 3 bains / classe 4 . Retour à 21h30 sur Lyon, 2 navigs dans une aprem, ça a un prix.

En somme un week-end ou ca a beaucoup (trop) réfléchi organisation et optimisation, pour finalement laisser place au feeling, ce qui marche encore le mieux.

Raph

Encore merci à Nico et à ses parents pour l’accueil d’ambassadeur que l’on a eu !!

*Bande de Bad Boys Buvant de la Bière

le lien vidéo de guillaume

Catégories : Récits sorties