La première sortie 2022 kayak rivière du CKTSV : direction la Haute-Savoie, pour un bijou le Chéran.
P3 / P4 (désignation selon eauxvives.org) est le programme de la journée avec un niveau d’eau de 9m3 (Niveau plutôt bas, moins c’est risqué de frotter les cailloux donc 9m3 c’est bien pour une sortie tranquille). Anna, Mélanie, Guillaume, PY, François, Philippe sont de la partie (P4 uniquement pour Philippe et Mélanie)
En résumé, attention à l’eau qui coule, le P3 nécessite un focus sérieux (comporte 2 pièges dont 1 mortel !) et le P4 est une simple gorge mais extrêmement magnifique (P3 est également joli !)
Dans l’ensemble, cette navigation c’est du III, donc « ça va, ça passe »
Mais le P3 présente qand même des grilles techniques en III avec un peu de pente, 2 rapides IV dont 1 infran à 99,999% infran mortel (portable en RG). Donc vaut le mieux le porter mais quand on ne sait pas où il est …. pas tout facile (surtout qd le Topo n’est pas très rassurant « n’essayez pas d’atteindre le dernier contre » et précise « vous n’allez pas aimer le portage ») … Ca a peut-être plombé l’ambiance dans la voiture sur l’aller.
On embarque à Cussy, par une belle journée qu’il est bien d’être sur l’eau, pour le P3. C’est tranquille, peu de pente et un courant pas du tout poussif. On profite du paysage (que c’est beau).
On arrive au premier rapide III (cousin machin) … la rivière prend un peu plus de pente et zig zag. Pas de quoi casser 4 pattes à un canard mais c’était l’annonce que l’infran arrive et se rapproche 🙁
Les conseils du Grand Maitre Raph, la rencontre avec des orpailleurs locaux et la prudence du groupe ont permis de repérer l’infran et c’est parti pour un portage. Au choix, mode chevreuil (grimpette) ou grenouille (trempette). Perso pas trop chevreuil, donc chaud pour la grenouille.
Ca consiste à utiliser/marcher sur les bancs de cailloux au milieu de la rivière .. Attention ce n’est pas sans risque : ne pas glisser sur un caillou, ne pas se laisser emporter par le courant, sonder avec la pagaie la profondeur/la force du courant bref assurez vos pas ! Pour l’endroit « craignoise », on passe les kayaks par une chaine humaine et paf emballé c’est pesé … c’est passé … OUf une bonne chose de faite.
Puis arrive « la rue à Bernard », le kiff man = Un seuil 2m à passer à droite incidence droite limite à faire un slide pour viser le contre en RD. Tout a fait jouissif. Le top : il est rembobinable. Tu veux le refaire en boucle ? c’est possible – portage ultra facile. Blague à part il est école comme rapide.
On arrive au dernier rapide .. LE BARRAGE et sa passe à poissons
Toujours beaucoup d’hésitation à l’approche de ce rapide – il est plus impressionnant que difficile et l’extrême proximité de la paroi à gauche (et la ligne est à gauche) n’aide pas vraiment à prendre une décision rapide
On parle du sketch de la passe à poiscailles ? assez similaire du sketch de la vanne hydraulique diront certains : Ne pas débarquer/naviguer à proximité d’une buse d’aspiration de …, ce que vous voulez, mais potentiellement vous finirez dedans … alors choisissez bien !
Acte 1 : Un kayakiste avec un casque noir et un kayak rouge tombe à l’eau pile au-dessus de la bouche d’aspiration de la passe à poissons (en voulant débarquer pour repérer le rapide) se retrouve aspirer par la bouche d’aspi.
Acte 2 : pendant le repérage du rapide, les kayaks laissés dans le contre donc sur l’eau font leur vie et commencent à se faire une reprise de courant en mode « kayak so easy, no need paddlers to practice it».
Les décisions tombent certains le passent, d’autres portent .
Acte 3 : un kayak prend la décision de se jeter dans la passe à poisson seul (décidément) … tandis que son propriétaire aident au portage .. Y a-t-il un pilote dans le kayak ? et c’est parti pour à la poursuite du kayak rouge
Acte 4 : le kayak s’immobilise dans la passe à poisson dans un contre à 50% de la longueur de la passe mais se rapproche tranquillement du mur de séparation entre passe à poisson et rivière (et oui sinon c’est pas drôle) il tombe dans la rivière alors que le propriétaire arrivait à peine à sa hauteur … balo
Tout ça dans l’un lapse de temps entre les différents actes d’environ 15mn = bon niveau pour la médaille d’or catégorie densité de sketch 2022
Ce rapide représente la fin du P3 et le début du P4. Les 2 parcours s’enchainent mais les « gros rapides » sont au-dessus = donc la fin des problèmes, plus qu’à profiter
On aurait dû retrouver Mélanie et Philippe à cet endroit … mais pas de Mélanie et Philippe 🙁 Sûrement retardés par la gestion de toute la logistique de navette qu’ils ont mis en place – 2 points d’embarquement, 1 point de débarquement – (merci à eux) pendant les autres faisaient mumuse (trompés la mort, jeté des bateaux dans la passe aux poissons pour voir ce que cela, …) faisait
Embarquement du P4.
La blague c’est qu’on embarque juste en aval du rapide du barrage mais genre à 2m de la sortie du rapide (bien du III/IV ce rapide, pas super bien pavé, un rouleau vénère en réception pas très engageant … bref pas le rapide de l’année). Quand on met la jupe, on a la vue sur l’impressionnant rapide – Ca a pour conséquence de refroidir tous les débutants faisant ce parcours pour la première fois (mais dans quoi je m’embarque ? ) – alors que la suite de la rivière n’est que contemplation en II/III.
Ah le P4, une sublime ballade dans une gorge féérique, une invitation à la méditation / zénitude / contemplation / au calme … Attention cela reste une gorge donc la sortie n’est pas possible de partout (demander au renard)
Mais entre la mousse végétale qui forme des sortes de dentelles, les plus ou moins grands rideaux de gouttelettes d’eau, la hauteur à certains endroits des parois de pierre et le lent travail d’érosion de l’eau sculptant les structures minérales en font un must de beauté
Pour l’anecdote, on a croisé au cours de la descente 2/3 espèces de canard (genre ils nous précédaient au rapide) et un renard roux qui a détalé en nous repérant – il était bloqué au fond alors il a dû courir en ligne droite (RD) pour atteindre une zone il a pu grimper et sortir de la gorge = un bijou/trésor minéral, végétal et animal cette rivière !
Voilà ce fut la première sortie 2022 kayak rivière du CKTSV, une très excellente journée sur le Chéran
Pas loin, une météo clémente, une belle/magnifique rivière paisible, un groupe des plus sympatoche
PY