Allez c’est parti pour un petit week-end kayak dans les Hautes Alpes !

Point de rdv donné à l’embarquement de l’Onde dès le vendredi soir avec Mathieu de Lyon, François de Grenoble, Raphaël de Modane, Phil d’Aix en Provence et Nicolas en transhumance d’Ardèche vers Marseille. Pour le covoiturage, on repassera.

Petit choc thermique durant la nuit car déjà à l’arrivée on ne dépassait pas les 15°C et on a dû se rapprocher d’un mini à 5-6°C.

Après l’arrivée de Phil, on embarque sur l’Onde vers 10h un peu soulagé que l’eau ait baissé de 20-30 cm pendant la nuit. Navig sans encombres jusqu’au débarquement sous un beau soleil.

Après avoir fait les navettes et abandonné Mathieu, on réembarque sur l’Onde jusqu’au 1er barrage. 100 mètres après l’embarquement Nico abandonne car son solo a craqué sous la pression enfin sur un rocher. On continue à 3.

On débarque et porte le 1er barrage. Petit détail seul Raph connaissait cet enchainement Onde-Gyronde parmi les 3 compères. Un peu trop confiant, il prend de l’avance sur les 2 autres pendant le portage et réembarque entre les 2 barrages. Plus de contact visuel et sachant juste qu’il y a un 2e barrage pas loin, les 2 derniers vont se poser pas mal de questions.

Bref avoir perdu 15-30 min dans cette histoire, on repart sur la Gyronde.

Phil en playboat (ancienne génération je précise) ne réussira pas à rentrer l’eskimo après un des gros passages mais son kayak bien élevé n’ira pas bien loin.

Ensuite viennent les Vigneaux que l’on porte rive droite. Vu d’en bas ce rapide paraît presque jouable mais avec peu de place à l’erreur. On se fait violence et on réembarque assez haut après le VI. Et même si le niveau d’eau est moyen/bas, ça pousse fort sur cette section.

Dernier petit sketch où on verra le bateau de Phil passé mais sans Phil. Toujours aussi bien élevé, il ne fera pas plus de 100m avant que Raph ne l’arrête.

On rejoint Mathieu et Nico au niveau du camping pour manger et après on réembarque avec Mathieu jusqu’au bassin de l’Argentière.

Après séance de concertation, on se décide à aller sur la Durance sur la section Fontanil Briançon. Visiblement concertation peu fructueuse, vu le sketch des navettes qui finira par une glace à Briançon car à l’embarquement on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez d’eau.

A ce moment-là, nous avons regardé le niveau du Guil et Hourra on était passé sous les 80 ! Donc on peut aller bivouaquer rive droite sur le bas Guil et embarquer à Aiguilles le lendemain.

Après une bonne pizza et une bonne nuit de sommeil (sauf pour Raph), on décolle du spot. 70 cm à l’échelle ! On embarque tous à Aiguilles y compris Nico qui va pratiquer de l’échangisme de bateau. Il va commencer par prendre le creek de Phil sur cette section. Tronçon qui pose beaucoup moins de problème à 70 cm qu’à 95. Tout se passe bien et Mathieu arrête avant Château Queyras.

C’est là que Nico récupère le bateau de Mathieu et nous voilà repartis.

C’est gros mais c’est beau. Pas de sketch particulier. Le Zébulon sera passé par la moitié de la troupe. Nico nous abandonne à la sortie des combes car il a de la route.

On continue à 3, on porte le Millenium même si le groupe d’avant nous l’a tous passé. On rejoint Mathieu à l’échelle pour manger et réembarquer avec lui jusqu’au mini gyr/grille. Raph, Phil et François iront jusqu’à Maison du Roy.

Catégories : Récits sorties