Navigations interfestive de fin d’année.

L’un des plus beau cadeau de Noel que l’on puisse faire à un kayakiste, c’est de l’eau et à la rigueur quelques degrés celsius. Et autant dire que de ce coté, on a été gâtés en fin d’année. Les bûches de noël étaient très bonnes, mais connaissez vous les bûches du Borrey ?

Quelques jours après un mail annonçant mes véélitées, on se retrouve le mardi 28 decembre, il fait 10-15°C et il commence à avoir beaucoup d’eau dans le Jura. Le plan pil-poil en eau, pas loin de Lyon : Le Borrey avec une vingtaine de cubes. L’équipe étant judicieusement en congés : Nico Re, Py, Luc B, et Raph. Ban on arrive à l’embarquement, il y a de l’eau pas de doute, il a beau faire doux, l’embarquement est en plein vent, et à 50m en amont de la chute sur laquelle il va falloir tenter une nouvelle passe avec ce niveau. Finalement nous allons nous cacher dans la foret pour les préparatifs et laisser les 1ere diff de coté. Le 1er rouleau nous met dans l’ambiance, même avec la meilleure volonté tu fini décalé à droite. Fin de la ligne droite 300m plus bas, premiers arbres vraiment gênants (sinon des pas trop gênants, on en a déjà eu 3 ou 4 …). Portion très agréable malgré l’appréhension vis-à-vis d’arbres. La glissière pour une fois ne frotte pas, quelques branches à la fin de celle-ci pour nous chatouiller les narines. Ban le km de plat après , on va pas se mentir, c’est vraiment pas le fun. Tu t’engage dans les branchage plus ou moins collant avec toujours un petit doute si tu va pas te retrouver nez à nez avec un tronc. Enfin on arrive à la passerelle de mi-parcours. Le passage crache bien mais ne passe pas si mal. Vu les branches du début, je m’inquiète de la suite. Mais finalement la deuxième partie sera plus roulante. Conclusion finale, chacun se sent alourdi par les repas de noël, mais les excuses sont variées, pour l’un c’est les marmites de la rivière, pour l’autre c’est le bateau club qu’il ne connaissait pas…

Le lendemain, c’est rebelote avec une Duniere de Haute-Loire. Pont de la Vache- camping. L’équipe, Py, Anna, Marc et Raph. Le niveau, 8 cubes. Cette fois il fait vraiment doux. La gorge de début en 4 a toujours un cachet fou et une difficulté raisonnable. Seul le rapide de sortie nous posera quelques questions avec un arbre pas tip-top. Ensuite on est super content de se faire plaisir sur du petit 3 et c’est très joli, et puis le parcours faisant une douzaine de bornes, les dernières boucles sont longues et on a presque froid. A noter que le passage des passerelles et arbres devient parfois juste à ce niveau, et que travailler la souplesse serais une bonne idée…