Navigation dans le Jura : La Seille et l’Angillon.
Dimanche 20 novembre 2016
Participants : Raphaël – Pierre-Yves – Jean-Sylvain – Florian – Guillaume – Jérôme – Christelle
Départ à 8 h30 du club (après le vote aux primaires de droite). Nous rejoignons sur la route Raph puis Florian.
Si certains ont des hésitations quant au choix de la rivière, Raph a déjà des idées précises sur la navigation. Il veut nous faire découvrir la Seille et l’Angillon, deux rivières qu’il a explorées la semaine précédente.
La Seille. Classe III/IV
Départ de Ladoye sur Seille, en amont du pont, rive gauche.
Arrivée au pont sur la D70
7 km de navigation ; tout se porte.
2 h pour descendre ce parcours en comptant les passages à repérer (mais pas les bains et coincements de bateaux, Ah ! Ah ! Ah !).
Niveau d’eau : 12 m3
Au début la rivière est étroite avec une succession de seuils. Attention aux coincements et cravates. A repérer.
Puis la rivière s’élargit un peu.
Arrive ensuite un double seuil, qu’il est également plus sage de repérer. Le 1er seuil se passe au milieu, le suivant sur la droite. T’as vite fait de te retrouver en pleine gauche après le 1er seuil et la suite fait peu envie…
Le rapide suivant n’est pas très cool ! Une étroiture qui ne paye pas de mine avec un bloc juste en aval en plein milieu mais qu’il faut passer par la gauche. Donc tu te prépares, incidence gauche, juste avant l’étroiture. Malheureusement, un petit courant, dont tu n’aurais même pas soupçonné l’existence, t’envoie sur la falaise de gauche… On est allé à vue dans ce passage, les uns derrière les autres… Il y a eu du bain ! Des cravates qui se sont terminées ou pas par un peu de natation, des bateaux coincés. On a même failli laisser celui de Guillaume et revenir la semaine suivante pour le récupérer.
La descente se poursuit avec le passage de deux seuils (à repérer) : d’abord un de 4 m puis un de 3m (au niveau du cimetière) ; les deux se passent par la droite.
La rivière file ensuite tranquillement.
La descente a été plus longue que prévu… : débarquement à 14h30.
Les avis divergent : certains préfèrent clore la sortie avec un petit verre de vin de la région puis rentrer sur Lyon, d’autres se disent que l’on est quand même venu pour naviguer. On a fait beaucoup de km. Il faut rentabiliser et il serait bien dommage de rentrer sans avoir découvert la rivière école du Jura.
Pierre-Yves et Jean-Sylvain nous abandonnent malgré nos arguments. Nous sommes donc plus que cinq à partir sur l’Angillon.
L’Angillon. Classe III/IV
Embarquement : à Ardon au pied du barrage. Traverser une passerelle et embarquement rive gauche.
Débarquement : au niveau d’un pont sur la D5 près de Champagnole.
Parcours de 3 km.
Temps de navigation : 30 mn, tout à vue.
Niveau d’eau : 118 cm à l’échelle au pont de la D5.
Cette rivière est une succession de dalles et de seuils. Navigation intensive sur tout le début du parcours puis calme jusqu’à la fin.
Aucun bain !!
Rq : avec un niveau d’eau moyen (cf. ci-dessus), par moments les dalles rugueuses rabotent bien les kayaks.
Nous finissons la journée en beauté dans un bar/resto, bien calés dans un fauteuil à grignoter des chips maison arrosées d’un verre de vin jaune à 14° (payé par Guillaume, vous devinez pourquoi…)
Christelle