Pour accompagner la Journée Mondiale de l’Eau #WorldWaterDay, voici le compte-rendu de la première sortie officielle CKTSV 2023 !

Participants: Laurie, Stéphane, Raph, Pierre-Yves, François, Pascal, Vincent

Comme l’année dernière la saison s’ouvre sur le Chéran et malgré la sécheresse déprimante de cet hiver les pluies des derniers nous permettent un bon niveau d’eau.

Après 1h30 de route (et non pas 2 comme le pensait l’organisateur mal réveillé) notre petit groupe se retrouve à Alby/Chéran pour embarquer sur le Chéran P4 au pied d’un rapide fortement impressionnant.

Chacun espère en son for intérieur qu’aucun n’aura l’idée de tenter le rapide et de devoir le suivre.

Les 34m3 nous obligent à retrouver nos sensations et nos appuis plus rapidement que prévu.

La navigation en P4 est très accessible et très agréable ; elle sera ponctuée par un petit bain vivifiant. A noter qu’à ce niveau les plages se font rares, préparez-vous à un 200m, voire 400m nage libre.

La pause pique-nique au lieu de débarquement, sous le soleil, au bord d’un plan d’eau, permettra d’échanger sur la seconde navigation de la journée ; alors Fier ou Guier mort ?

Finalement nous resterons sur le choix initial; direction le Fier pour le P3+P4.

Après un repérage du rapide du S nous embarquons sur le Fier avec un débit qui devait avoisiner les 50m3 à +/-20m3 (la station était pétée puisqu’elle annonçait 128 m³).

Un repérage plus poussé du rapide du S aurait pu (hypothétiquement) être intéressant. A noter un petit cafouillage dans le rapide, qui permettra à l’un de nous de tester l’efficacité de sa dry-suit à l’arrière d’un pleureur… pas de délation ce qui se passe sur le Fier reste dans le Fier!

Le second rapide notable du parcours, (un seuil) était gommé par le niveau d’eau.

Malgré l’approche péri-urbaine de ce parcours, la navigation se déroule à l’abri des gênances routières. Le paysage un peu moins agreste et isolé que celui de la matinée reste néanmoins très agréable. La descente se passera avec une très jolie luminosité de fin d’hiver. Entre la buée sur les lunettes et cette « très jolie luminosité » digne des Sunlight des tropiques nous aurions pu parfois naviguer avec Gilbert Montagné.

En conclusion: une bien belle journée de reprise de kayak, avec un joli groupe, beaucoup de plaisir, quelques bains, de la beauté plein les yeux et la banane sur nos visages.

Droits d’auteur : Vincent, Stéphane, Raph.

Plus d’infos sur la Journée Mondiale de l’Eau : https://www.un.org/fr/observances/water-day

English version : https://www.worldwaterday.org/