Frustrés de n’avoir pu faire plus de 200 m sur la Dunière la semaine dernière,  nous avons décidé de remettre le couvert cette semaine

Dunière

Du Pont de la Vache à la confluence avec le Lignon

Niveau d’eau : parfait  ~ 10 m3

difficulté III (3+) puis II puis III

Durée : 2h30 / ~ 12 km

Les difficultés se concentrent essentiellement sur les 2 premiers kilomètres marqués notamment par un petit seuil assez bas de plafond à passer extrême droite sous la falaise puis d’un drossage assez fermé du fait d’un gros pavé en plein milieu. Après une glissière de 2-3 m de long, les difficultés baissent notablement pour finir dans II (3) qui court régulièrement en forêt.

L’isolement est total entre les ponts et il faut se méfier des branches ou autres troncs qui encombrent le lit

Lignon du Velay

Confluence avec la Dunière –> Pont de Lignon

Niveau d’eau : ~ 0.24 avec les apports , assez gros

difficulté IV(4+, 5-)

durée : 2h ( 7 km)

De la confluence jusqu’au 1er barrage, il n’y a pas de grosses difficultés. Les rapides sont toutefois assez puissants avec ce niveau d’eau, on est dans du gros III mais les passes restent larges ce qui permet d’éviter les trous . Après le 1er barrage, les choses se corsent. On gagne une bonne classe. La pente s’accroit, les passes sont plus canalisées et précises, les seuils et les rouleaux plus puissants. On comptabilise 5 ou 6 rapides bien marqués dont 2 que nous avons porté – un 5- justifié et celui d’en dessous , un peu moins -. Le dernier passage nous a bien secoué.

Chacun y est allé de son petit esquimautage au cours de cette descente

Jérôme.

Catégories : Récits sorties