Pour ce premier rassemblement Rhône-Alpes Rivières Sportives organisé par le CD38, des nombreux kayakistes ont répondu présent et c’est à 4 (Mathieu, Aleixei-CKLyon, JP-42, Bertrand) que nous partions de Lyon le samedi Matin, rejoint au pont du Prêtre (Bonne) par Aurèlie et Marc. Nous arrivions les premiers (ba oui faut le préciser!), vite rejoins par l’équipe du GACK et quelques paumés de la régions.

Sous ce pont, une eau grise et un niveau à 110cm contraignirent l’organisation (Lionel !) a se reporter sur la Souloise. En effet, un rappel barrait la première gorge (des marmites de partout)!

L’eau de la Souloise fut beaucoup plus accueillante (une eau bleu turquoise) et un gros niveau (170cm à l’échelle de l’Infranet). 3 groupes de 5 furent constitués afin d’assurer l’arrêt avant l’infran tant redouté. Du bon III, des arbres à éviter, tout se passa pour le mieux (à part quelques fous de Grenoble partis avec un HotDog qui a terminé sous un arbre au bout de 100m).

Après cet échauffement et la petite marche pour éviter l’infran, la partie c’est un peu plus corsée. Des rouleaux, des grosses vagues, du courant… Pour certain c’est 1 ,2, 3 esquimaux à bout de souffle (Bravo Mathieu!), pour d’autres c’est une belle leçon d’amour: Aurèlie surfant tranquillement(?) dans un rouleau est rejointe par Marc et c’est à deux qu’ils décidèrent d’en sortir et de nager beaucoup ! (Au passage, à noter le dévouement d’Alexei qui partit escalader la face Nord pour récupérer Aurèlie qui pendant ce temps plongea à nouveau pour rejoindre son kayak ! ) Après plusieurs minutes, d’autres vagues et rouleau, Aurèlie remit ça et Bertrand pu mettre en pratique les leçons apprisent lors du stage de sécurité avec la plongée encordée… L’arrivé au lac fut ensoleillée. 6 kayakistes se lancèrent à nouveau sur la Souloise (afin aussi de récupérer le HotDog et équipés d’une scie)

Le bivouac fut très agrèable au coin du feu, Grenoble au service et aux fourneaux…(enfin presque), on a pu finir les restes de leur précédent stage en parlant de football ..

Le lendemain, le niveau avait monté de 2 metres environ (celui du lac !). Quelques kayakistes se lancèrent à nouveau dans la Souloise puis l’après midi, tous  sur le parcours du Drac. Un bon niveau(190cm sous le pont à l’arrivée), une eau un peu sableuse,pas de difficultés (à part éviter les + gros rouleaux), du volume, des énormes vagues, un terrible vent de face (bien s’accrocher à sa pagaie).

Puis le retour sur Lyon vers 18H.

Bertrand.

Catégories : Récits sorties