Crédits CR : Nico R.

Participants : Jérôme, PY, Agathe, Stéphane, Fabien, Fanny et Nicolas R.

Rivière : Les gorges du Doux (parcours P3 classe III-IV) à niveau 14 m3/s

Après quelques échanges téléphoniques et messages via Signal, Stéphane active le plan Gorges du Doux le vendredi soir pour le samedi matin. Qui a dit que le choix des rivières se faisait au dernier moment ?

Le rendez-vous est donné à 9h au CKTSV ou 11h10 au débarquement. 4 Lyonnais se retrouvent donc au club et sont même en avance sur le timing puisqu’on passe de 11h10 à 10h50 au débarquement, comme quoi un kayakiste peut être efficace !

Bon c’était sans compter le monde dans la vallée du Rhône qui ralentit les Ardéchois : ce sont toujours les plus proches qui arrivent les derniers.

Pendant ce temps, les Lyonnais et le Viennois décident de se réchauffer en mangeant car il faut le dire, même si la température de la voiture indique +11°C, on est plus proche des 0°C ressenti… La faute à un violent vent froid.

Fabien et Fanny arrivés, on se change fissa, laisse une voiture en bas et go à l’embarquement : gare de Colombier-le-Vieux (et oui, il y a des trains de touristes en Ardèche).

Fanny choisit d’embarquer à un intermédiaire (au niveau du barrage de Clauzel). Pendant ce temps, repérage du passage de la rivière pour les autres.

Allez, on embarque à 6 et après 500 m, les choses sérieuses commencent : une barre de rappel qui passe extrême droite : 3 courageux et 3 porteurs.

Puis on enchaîne avec un seuil en portefeuille qui la dernière fois en a surpris plus d’un. Même principe, 5 le passent parfaitement et 1 porte.

On arrive donc sur le premier gros passage surnommé le « S ». Beaucoup d’hésitation pour certains et pas du tout pour d’autres : résultat 3 le passent et 3 le portent (les mêmes que plus haut, vous suivez toujours ?). Un passage magnifique pour Jérôme et Fabien et une boussole pour Stéphane mais il l’a fait !

Le reste se passe tranquillement jusqu’au barrage pour récupérer Fanny.

Une petite déviation pour contourner le barrage puis les gorges continuent. L’enchaînement de passage permet à Jérôme de faire travailler Agathe et Fanny à la décomposition des passages (ou compliquer le jeu?) avec stops, bacs et reprises. A noter qu’un passage a failli rappeler le Carnage rapide de la semaine précédente, mais au final il ne posera pas de problème.

Vient enfin le second gros passage de la rivière communément appelée « l’étroiture ». Jérôme se lance seul et vue la trajectoire à moitié sur l’eau et à moitié sur la falaise, personne d’autre n’ira. Mais plus de peur que de mal, la falaise a tapé le gilet.

Il est temps de finir la rivière sans qu’aucun bain ou esquimau ne soit à signaler dans ce compte rendu.

Récupération des véhicules, partage de thé, cannelés apportés par Agathe et gâteaux faits par Fanny et chacun rentre chez soi jusqu’à la prochaine rivière ou prochain bassin.

Catégories : Récits sorties

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar