Non ces rivières n’ont pas été enchaînées dans la même journée, rassurez-vous ! Un retard dans la rédaction des compte-rendus me fait les ajouter toutes d’un coup, j’ai trop la flemme.
15/12/2019 Lignon du Forez
Aujourd’hui il faisait beau, il faisait chaud, il avait plu comme vache qui pisse la veille. Tous les ingrédients étaient réunis pour un joli Lignon du Forez.
Rendez-vous au péage de Feurs à 11h45 (on a même eu droit à la grasse matinée, quel luxe !). Les participants sont là (JP, Guillaume, Philippe, David, Jules, Bertrand, Elliott et Bernard).
Seuls deux membres du CKTSV, les autres n’ayant pas donné suite à mon mail tardif de la veille. A l’approche de Noël on peut les excuser, quoi que…
28m3, le niveau est plus que bon, ça promet de courir tout du long sans gratter. Enfin si, le niveau est si haut que ça gratte au passage du premier pont. La tête pour l’un, l’épaule pour l’autre, tassement de vertèbre pour le 3ème ou les 3 à la fois avec un bain de JP dès le début. Ca met dans l’ambiance.
La première partie se déroule sans autre soucis sauf pour David qui nous gratifie d’une belle chandelle suivi d’un bain sur le dernier seuil à mi parcours. Bertrand nous abandonne là comme prévu.
La seconde moitié est un peu plus sketchie du fait de la présence d’arbres. Jules se fait drosser sur un tronc qui barre la moitié de la rivière, juste après un esquimautage et finit par passer en-dessous. Il avoue qu’il a « grave flippé », expression d’ado que je me risquerais à traduire par « j’en ai chié dans mon froc tellement j’ai eu les boules ». Heureusement plus de peur pour tout le monde que de mal. 1/2 heure pour le faire repasser du bon côté de la rivière et c’est reparti.
Bain N°3 pour Guillaume qui se fait avoir comme un bleu et drosser sur un rocher. Une fois retourné il se fait accrocher sous l’eau par une branche, impossible d’esquimauter il faut quitter le navire. Là aussi légère frayeur mais peut nettement mieux faire.
La navigation se termine sans autre soucis majeur, les passages s’enchaînent après rapide repérage pour certains. Cette rivière est vraiment belle, elle procurent de bonnes sensations sans un stress excessif ni questions métaphysiques à se poser à chaque passage. Que du bonheur, à refaire.
01/12/2019 Borrey
Sortie calendrier prévue de longue date. J’envoie le doodle en début de semaine mais rien, personne ne répond à l’exception à la dernière minute d’Aleixei et Yves du CKLOM. Qu’à cela ne tienne cette sortie CKTSV sera donc une sortie CKLOM.
Direction le Borrey pour ne pas aller trop loin. Le niveau est vraiment bon, bien supérieur à ma première navigation sur cette rivière.
A la toute première chute, Yves torpille un peu trop et fracasse son bateau et son genou. Cale-pieds arrachés, genou en vrac, GAME OVER.
On remonte son bateau avec Alexei et là on croise Etienne venu naviguer seul cette rivière qu’il connait par coeur. Ca tombe bien, Alexei ne connait pas et je ne l’ai faite qu’une fois. Il sera notre guide.
Le portage du passage VI est toujours aussi galère, on y laisse un certain nombre de calories mais qu’importe cette rivière est belle avec ses grandes dalles à slider, ses petits seuils à franchir. Dommage qu’il y ait autant d’arbres et de branchages. Le passage dans la « forêt » fut bien galère conformément à notre attente. 3h pour faire une rivière qui n’en nécessite qu’à peine une mais qu’importe c’était quand même bien sympa.
15/11/2019 Limony
L’Eyrieux et les rivières d’Ardêche et du sud de la France sont en crue. 250-300m3 alors qu’on le navigue à 15-20 habituellement. Les autres rivière au sud de Saint Pierre sont également trop en eau. On se rabat sur le Limony qui lui manque d’eau. Bon on a fait le déplacement on y va quand même avec Raph, Florian, Guillaume et JP sachant bien que ça va être galère, truffé d’arbres. Mais on s’en fout on veut passer la chute légendaire du Limony.
Donc comme prévu ça bouchonne pas mal, il faut sortir la scie à plusieurs reprises.
Arrivant de travers, Guillaume se fait coincer entre deux rochers sur un petit seuil étroit. Il reste dans le bateau et on essaie de le débloquer mais rien n’y fait, le bateau s’enfonce de plus en plus et la rivière commence à passer par dessus la tête de Guillaume qui finit par sortir avec peine du bateau. Allégé on arrive à décoincer le bateau et Guillaume s’empresse de faire préciser que sortir du bateau volontairement n’est pas baigner. Raph, en expert qu’il est, acquiesce. L’honneur est sauf.
Viens enfin la chute tant attendue. Rapide repérage et chacun s’élance à son tour dans 8m de verticalité. Petit bain pour Florian à la réception mais rien de bien méchant, juste un peu de vexation.
Le reste de la rivière est conforme au début, rempli d’arbres et on n’est finalement pas mécontents d’arriver.