Crédits CR : Fabien
Quel autre sportif que le kayakiste peut se targuer de pouvoir se stimuler tout un week-end sur son aire de jeu, tout en laissant de côté son fidèle engin ? Confisquez la voile du parapentiste sur son aire d’envol, il ne saurait quoi faire. A l’inverse, le kayakiste termine son week-end ravi, comblé, instruit et courbaturé.
Le rendez-vous est donc pris pour deux journées sécu à Saint Pierre de Bœuf pour 3 membres du club, Fanny, Bertrand et Fabien, pour se jeter dans le grand bain (comprendre les remous du bassin). Ils rejoignent un groupe de 21 personnes au total, une grosse bande de Hauts Savoyards des clubs d’Annecy/Thonon, des Grenoblois et un Ardéchois du Pouzin.
L’ambiance est fraîche en ce samedi matin. Les présentations faites, notamment avec nos 3 formateurs (Antoine/Mathias/Pierre), on se réchauffe l’esprit avec tout le groupe pour un petit refresh de 1h des normes et lois françaises concernant la pratique du kayak en eau vive en France. Nos 3 représentants de Villeurbanne seront ravis de vous apporter plus de détails sur demande.
Vient ensuite le moment de prouver aux participants, en 3 petits groupes, notre capacité à viser une cible fixe avec notre plus beau lancer de corde. Les gestuelles esthètes et régulièrement pratiquées pour certains n’empêchent pas certains sacs à corde de finir loin des cibles ou dans les branches environnantes. Certains s’envolent haut dans le ciel (cui-cui).
La petite pause du midi pour les uns, gros gueuleton pour nos haut savoyards (rebloch’ et diots), nous permet d’échanger sur nos plus beaux moments de kayak (sauvetages et navigues).
Vient le temps de se jeter à l’eau. Nos 21 participants, en tenues aquatiques, partent à la découverte du bassin de Saint Pierre à la nage (active ou défensive). Sous les yeux interloqués des badauds et navigateurs, une véritable partie de flipper se met en place. Les petites balles casquées descendent les rapides, rebondissent sur les cailloux, s’arrêtent dans les contres. Certains sortent ensuite de l’eau, armés de leurs sacs à corde, pour récupérer ces petits casqués dévalant les rapides. Ces cibles mouvantes sont parfois manquées (branches ou à côté).
Pour clôturer cette journée du samedi, c’est atelier nœuds (sur cordes et au cerveau). Et le fameux mouflage 3 pour 1 pour bateaux coincés.
Le dimanche, après modélisation et application des lois de Newton sur le mouflage 3 pour 1 pour comprendre cette fascinante mécanique pour l’un de nos membre, back in Saint Pierre. Traversée en tyrolienne en bord de bassin pour le matin (comprendre tyrolienne artisanale tendue par 2 pagayeurs stables et charpentés si possible).
Puis de nouveau à l’eau pour plongeurs encordés en sauveurs des nageurs malheureux. Petits et grands gabarits ne s’accordant pas toujours, bien penser au 2 gros poissons que l’on va être amener à repêcher et ramener sur la berge. Enfin traversée de courant à plusieurs sans l’aide prolifique de Moïse (non présent ce jour là), récupération de solitaires coincés au milieu de la rivière avec des systèmes de cordages sophistiqués et largage de leash viennent clôturer les ateliers. Les muscles commencent à piquer pour certains. Les corps rompent pour d’autres.
Un stage rondement mené, très apprécié et très instructif. Un grand merci aux organisateurs.
0 commentaire