Le weekend dernier, nous avons pu profiter du temps magnifique et des niveaux d’eau sympathiques que nous offraient le parc de Queyras et Briançon pour peaufiner nos techniques de navigation mais aussi notre maitrise de la sécurité en eaux vives sur les rivières du Guil et de la Guisane.
Ont fait de la route pour pouvoir se retrouver entre hommes (les vrais, ceux qui n’ont pas besoin de savon pour sentir bon) : de Grenoble, François, Clément et Théo, et de Lyon, Luc, Guillaume et 2 Gaëtan (y’avait une promo).
La journée du samedi s’est déroulée sur cette belle rivière qu’est le Guil, généreuse avec un niveau à 0.67m (à l’échelle de la Chapelue – Montbardon). L’embarquement s’est fait aux Aiguilles et l’arrivée, selon les participants, leur niveau de fatigue et de capital santé à la grille, au tunnel, à la maison du Roy. Le tout pour un peu plus de 18km parcourus de 12h00 à 17h30.
Le Guil c’est superbe, et ça nous remplit d’humilité. Il n’a pas été simple de le naviguer. Si la gorge de Château Queyras a été maitrisée par tout le groupe, le reste de la descente nous a mis à l’épreuve :
- Guillaume nous a montré sa maitrise de l’esquimautage à droite et à gauche ;
- Mais aussi sa maitrise de la nage en eaux vives ;
- Gaëtan C. s’est bien fait secouer avec un esquimautage dans la triple chute ;
- Luc nous a montré sa technique de sortie d’une cravate (il n’a eu besoin de personne pour vider son bateau) ;
- Clément est toujours amateur des coups foireux (chanceux dans le Zébulon, un peu moins dans la grille, comment va cette main ?) ;
- Il n’y a bien que François qui a descendu la totalité du parcours sans sketch.
Après une première journée mouvementée, le bivouac du samedi soir a été particulièrement apprécié et personne ne s’est fait prier pour aller se coucher.
Le lendemain, c’est sur la Guisane que nous avons choisi de passer la journée. Avec un débit de 15m3/s à Monêtier-les-Bains, les parcours de la Haute (fin du parcours) et de la Basse Guisane nous ont régalé. Le parcours était très manœuvrier entre les cailloux et les vagues. L’ensemble était sportif et il était nécessaire de rester vigilant quant à sa navigation. Après une première descente de 2 heures environ, et un bon pique-nique à l’arrivée à Briançon, 3 joyeux lurons (Guillaume, François et Théo) ont décidé de refaire le parcours bas, qu’ils ont torché en 35min.
Le retour à la maison a pu ensuite se faire.
En conclusion, pour ceux qui n’étaient pas là : de l’eau, du soleil et de belles péripéties. Vivement la prochaine.
Gaëtan