Compte rendu de la sortie Verdon, we du 26-27 Sept. 2015 par Samuel
Participants : Christelle, Alessandra, Brigitte, NicoLa, NicoG, NicoRi, Pierre, Raph, Florian, Bertrand, Guillaume, Jerome, Samuel
Vendredi soir :
Rdv au club, pour le départ vers les mythiques gorges du Verdon. On s’attendait à avoir soit de l’eau tout le we, soit pas d’eau du tout. Finalement, ce sera 11m3/s le dimanche seulement. Stéphane décide de renoncer, devant partir tot le lundi matin. Chargement de la remorque puis apres un vote collégial, on décide d’aller sur l’ubaye le samedi plutot que le veneon. N’ayant pas pris une polaire ni mes manchons, je ne regrette pas mon vote !
Arrivée dans le camping quasi désert 2-3h plus tard, des bieres et des tucs sont sortis puis chacun va dormir tranquillement, certains sans matelas.
Samedi : Descente des ex du haut, à l’exception de Alessandra qui préfère descendre seulement la classique, et de Brigitte et Nicolas qui sont déjà sur le Verdon et font une reconnaissance à pied, mais sans eau.
NicoG décide de jeter sa pagaie dans le fer à cheval, qui lui porte bonheur vu que la pagaie est retrouvée par florian 100m plus bas. On rejoint ensuite alessandra sur la classique. Les deux parcours sont à un niveau limite, un peu gratte-cailloux, mais navigables, des coudieres seraient un plus cependant.
Le midi, déjeuner au camping, on décide de partir direct vers le verdon. Apres que certains se soient changés, changement de plan, finalement un petit groupe pars sur les ex-infrans du bas. On les retrouve après leur bain de boue en bas du lac, et tout le groupe pars direction le verdon.
Environ 2h plus tard, arrivée au camping, vive les tentes 2s au passage. Brigitte et Nicolas ont préparé le poulet basquaise, ideal pour reprendre des forces avant ce qui nous attend le lendemain. Jerome explique les différents passages du verdon, et chacun va finalement dormir plus ou moins rassuré.
Dimanche : réveil à 7h, on dépose une voiture en bas et on file direction le haut du parcours, en passant par le point sublime.
Embarquement, malheureusement sans trop de soleil, mais avec 11m3/s, les nuages commencent déjà à arriver. Les premiers km sont tranquilles puis on rentre progressivement dans une gorge qui nous permet d’observer les strates des jurassiques superieurs, moyen, inferieur, ainsi que le trias dans lequel coule la riviere. Techniquement on est donc en contact avec des sédiments qui ont vu l’époque des dinosaures …. Puissant ! Après cette réflexion philosophique, arrive d’abord le solitaire qui marque le début de la petite gorge, enchainement de rapides type cevenole (cassure, avec piscine en réception). Puis une partie de quelques km plus calme, nous amènent à l’estelier, reconnaissable à la passerelle au loin. Chacun sort son pique nique, puis on va repérer le passage. Enfin certains, s’élancent et d’autres portent. Alessandra se fait une frayeur dans un sipon en sortie. Puis on enchaine sur des rapides plus ou moins difficiles, notamment le styx, où la riviere s’engouffre sous terre temporairement. Enfin arrive l’imbut, une grotte qui se termine en siphon total. NicoLa décide laisser son bateau suivre le courant et nous rejoint a la sortie, florian nage dans l’imbut, et recommence pour réussir cette fois sans nager, perfectionniste jusqu’au bout ! On se retrouve dans une grotte qui ne laisse pas passer deux kayaks par endroits et se termine par un caillou-bouchon. Après une séance d’escalade, chacun embarque dans son bateau tenu sur une pente par Jérome, avant de sauter de 2m à l’américaine. Jérome termine à la nage pour nous rejoindre. Après plusieurs rapides, arrive le rideau, un autre caillou de la taille d’un mobilhome qui s’est placé au milieu de la riviere et laisse juste une chatiere sur la gauche pour passer à ce niveau d’eau. Après un dernier infran à porter, on arrive enfin sur le lac, dernier passage classe V, surtout par vent de face comme indiqué dans le topo. Le groupe se délite, les muscles tirent, et après 3/4h on arrive à la plage. Au final 8h de descente pour 13 personnes, au lieu de 6 prévues, avec 1h30 de pause casse-croute et plat sur le lac. Une rivière physiquement éprouvante si on doit porter les gros passages, et à ne pas faire deux jours de suite 🙂
Enfin retour dans le noir à Lyon, entre le camion et le break, chacun choisit sa route et on se retrouve sur l’autoroute pour être finalement vers 00h30 1h au CKDM (4h de route selon le gps par l’A7).*
Video Verdon : Samuel
Video Verdon : Guillaume