Redacteur : Guillaume
Kayakistes : Marielle, Guillaume, Thomas, Jérôme, Killyan, Stéphane, Laurie, Julie
Il fait encore beau ce matin et chacun peut encore contempler les montagnes qui font face aux tentes.
Après avoir longuement écouté les voeux de tous les participants la veille au soir et le matin même, Jérôme décide en concertation avec lui-même que nous irons sur le Bachelard en premier. La rivière est magnifique, plus encaissée que l’Ubaye donc autant profiter du peu de soleil qu’il nous reste.
Elle fait peur cette rivière qui se termine par un rapide que nous allons repérer en attendant Julie partie le matin de Briançon pour naviguer la journée avec nous. Grosse erreur ce repérage. Kylian se dégonfle et nous fait un refus d’obstacle comme la veille dans les Gorges de St Paul (je balance si ça n’a pas déjà été fait). Il partira de l’intermédiaire avec Thomas qui lui n’avait même pas envisagé un départ du pont avec Jérôme et Guillaume.
Pourtant, hormis l’accès à la rivière assez casse gueule elle se descend bien cette rivière. Le rythme est certes soutenu mais ça passe « crème » pour Jérôme qui ne s’aperçoit même pas de l’esquimautage furtif de Guillaume. Passé la dernière difficulté de la partie haute, le « sauvetage » d’un kayakiste en difficulté qu’il fallait aider à traverser la rivière, nous rejoignons les autres (Julie, Stéphane, Thomas, Laurie, Charlotte, Kylian). La difficulté du drossage passe bien pour tout le monde et nous poursuivons notre route pour rejoindre Marielle en gonflable au 3ème départ, plus bas que nous le pensions. Il ne lui reste plus bien long à naviguer, c’est dommage.
Seuls Stéphane, Jérôme et Guillaume s’engagent dans le dernier rapide et, même pas drôle, aucun sketch pour les observateurs.
Prochaine nav : Les Thuiles jusqu’au départ des ex du hauts.
Julie nous abandonne involontairement. Le moteur de son pot de yaourt rend l’âme alors que nous quittons le Bachelard. Appel au dépanneur pour dépanner la voiture, appel au petit ami à Briançon pour dépanner la Julie.
Les niveaux ne cessent de monter et on approche voir on dépasse les 50 m3 sur l’Ubaye. Jérôme et Guillaume s’élancent du pont des Thuiles et retrouvent le reste de la troupe 100m plus loin après le passage d’un seuil un peu traître que Christèle nous aura judicieusement conseillé de regarder avant d’y engager tout le monde. Je pense que nous aurions eu quelques surprises à gérer.
Plus trop de souvenir de qui ouvre, qui ferme mais il me semble que la descente s’est bien passée pour tous, en tout cas bien mieux que le lendemain (teasing).
Non contents d’avoir navigué deux fois, Guillaume et Jérôme décident d’enchaîner sur la classique Martinet-Lauzet. Stéphane qui n’était pas en grande forme toute la journée nous abandonne à contre cœur.
Chronomètre qu’il me dit le Jérôme, mais c’est pas pour faire la course, c’est pour voir, j’ai envie de faire des stops. Résultat : 1 stop, 45’, deux esquimautages coup sur coup de Guillaume qui s’est « un peu » foiré à la dent de requin. Mais pas de bain, c’est l’essentiel car à ce niveau on aurait retrouvé le bateau au lac.
Une bonne et belle journée de kayak quoi







0 commentaire