Rédactrice : Marielle

Kayakiste : Marielle, Gatean , Guillaume, Christelle, Thomas, Jérôme, Killyan, Stéphane, Laurie, Charlotte

En groupe bien disparate côté niveaux se retrouve pour profiter de ces 4 jours de pont du 1er mai. 10 personnes le 1er jour, 9 pour les suivants. On se retrouve au club à 7h45, départ prévu à 8h30, et efficacité optimale : on est partis à 8h15 !!! Merci au camion de Laurie qui permet de mettre 5-6 kayaks en vrac dedans en même temps. En route on ramasse Christelle vers Vizille ou nous ne pourrons pas prendre le café espéré à cause du 1er mai mais où nous recevrons un brin de muguet grâce au 1er mai (merci Guillaume).

Arrivés au bord du Drac, habillage, manip voitures et c’est parti depuis Saint Bonnet jusqu’à la Guinguette (classe III). Une rivière avec un débit tout à fait satisfaisant, joueuse, pas tant de stops possibles. Charlotte la nouvelle recrue importée du Canada  s’en sort au top, pas un bain. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. 3 bains et un esquimau sur un même rapide : Christelle a pris le virage d’entrée un peu trop à l’intérieur, et s’est retrouvée couchée sur les graviers, pas facile d’esquimauter dans ces conditions, elle a été obligée d’abandonner l’embarcation. Thomas, Laurie et Marielle se sont fait avoir coup sur coup par une belle vague portefeuille. Laurie a réussi à esquimauter, mais il restait donc 3 bateaux à récupérer pour les copains en dessous (dont un plein de cailloux et ce n’était même pas celui de Christelle !) dans un bon débit. Ça n’a pas été simple, bel exercice pour les récupérateurs (merci Stéphane, Jérôme et Killyan!). Un bon bain pour les 3 nageurs, avec différentes méthodes de récupération : A la nage pour Thomas, accrochée à l’arrière du kayak de Gaétan pour Christelle, lancé de corde par Guillaume pour Marielle. Et forcément, on ne finit pas du même côté que les bateaux récupérés. Petite rando dans le maquis pour se rapprocher pendant  que les copains font traverser les bateaux, mettre sa jupe comme on peut dans le courant en se tenant aux branches et c’est reparti. Nouveau bain juste avant l’arrivée pour Marielle (ça c’est ballot) qui tenait son bateau jusqu’à ce qu’elle croit que Jérôme lui ait dit « lâche ton bateau », sauf qu’en fait il a dit « lâche PAS ton bateau » (ça c’est encore plus ballot, articule mieux Jérôme, ou alors débouche toi les oreilles Marielle). 

Pause pique nique bien appréciée à 14h en discutant de la suite. Il est décidé un Drac Blanc. Go pour le départ, bien motivés pour la plupart (même si certains se tâtent un peu), et bien déconfits arrivés au point d’embarquement : un pauvre filet d’eau coule. On a bien trouvé le lit de la rivière, mais elle, elle n’était pas au rdv. Hésitations : on refait la portion du matin ou celle au dessus, plus cool (classe II), à partir de Pont Blanc ? L’ensemble de la troupe étant partante pour naviguer si on fait la portion depuis Pont Blanc (ce qui n’est pas le cas si on refait la portion du matin), on opte pour celle là. Mais au dernier moment Charlotte préfère finalement nous attendre tranquillement au départ. Une petite portion tranquille (trop selon la plupart des participants), avec néanmoins la difficulté du soleil dans les yeux. Un petit bain de Thomas au départ sur un petit seuil traître pas négocié tout à fait comme il faut. Et fin de la journée de nav.  Direction un adorable chalet au Vernet histoire de se rapprocher du programme du lendemain. Douche chaude, repas convivial, nuits variées (lit, tente, camion). Et prêts à rattaquer le lendemain !

Catégories : Récits sorties

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar