Canyon de la Tara ( Monténegro) – Août 2018

Le Canyon de la Tara s’étire au Nord du Monténégro sur  ~ 80 km depuis ~ Zabjak  jusqu’à sa confluence avec la Piva à la frontière avec la Bosnie . Sa profondeur dépasse allègrement les 1000 m . Sur ces deux premiers tiers, l’isolement est quasi total.

 

 

 

 

 

En été, le niveau max dépasse à peine le III mais la difficulté est ailleurs. Hors de l’eau. D’abord pour trouver des kayaks dans une des bases de raft du coin ensuite pour les convaincre de nous les louer, enfin pour nous laisser partir sans guide. Il a fallu être très insistant sur notre « high level » et montrer nos licences FFCK. Enfin après une après-midi d’incertitude,  on a su qu’on avait nos bateaux et une navette assurée .

La Tara a le bon goût de courir en permanence, ce qui permet d’avaler en 2 jours ses 80 bornes sans trop forcer. Tu navigues sur un miroir, tu vois le fond à 4 m  avec un légers flou.

Ici point de falaise à la Verdon, mais de la forêt à perte de vue. On y aura croisé des biches . Les rafteurs du coin nous ont parlé de loup, de linx voir d’ours. Christelle aura passé 2 jours à débarquer tous les km pour scruter les traces d’animaux sur les plages.

kayakiste : Jérôme, Christelle

 

Laisser un commentaire