==> Par Nathalie
La Loire – Goudet à Chadron
Classe II/III (3+)
débit 22 m3
photo d’Hervé R
La sortie de ce dimanche était prévue sur le Guiers et le Guiers Vif, mais c’est finalement en Haute Loire que nous nous sommes rendus, pour naviguer une des parties les plus sauvages de la Loire, sur un très beau parcours de 14 kms, en classe III, de Goudet à la confluence de la Gazeille (en amont du Pont de Chadron).
Rendez-vous était donné à 9h au CKDM, à Décines, mais le changement d’heure et la perte d’une heure de sommeil a quelque peu perturbé la nuit d’une personne du groupe (non, je ne vous dirais pas qui, je ne suis pas une balance!). Comme il a fallu passé à Villeurbanne pour y récupéré le topo-duo (afin que Theresa, fraîchement arrivée au club, puisse profiter de la rivière en toute sécurité avec Bertrand), cela a bien arrangé la retardataire qui s’est directement rendue au CKTSV pour y retrouver Theresa et Bertrand, pendant que Jacques, Max et le Grand Fred prenaient la route, après avoir résolu la question du chargement de leurs trois kayaks sur une seule voiture…
Le trajet se déroule bien. On admire le paysage, on parle politique (élection présidentielle oblige); de quoi agiter un peu nos neurones avant de faire travailler nos petits muscles sur l’eau – et sous l’eau parfois! -.
En route, une petite halte à la boulangerie du Pertuis nous permet de constater que l’air est vif, et qu’il reste un peu de neige sur le parking… Pourtant, Christelle nous avait dit qu’il ferait beau… Ok, il y a du ciel bleu entre les nuages, mais du coup, on se dit que l’eau ne doit pas être très chaude, et qu’il faudra éviter d’avoir à vérifier cela avec notre petit corps plus tard…
Arrivés au point de retrouvailles avec tout le monde, à Pont de Chadron, oh surprise, il n’y a que Hervé qui est là!! Jacques, Max et Fred nous attendaient sur la route au Puy en Velay, mais nous n’y sommes pas passés… Quant à Jérôme, qui pensait peut-être nous perdre en changeant le point de RDV, la faiblesse du réseau nous mets direct sur son répondeur. On parvient quand même à tous se retrouver au point de départ : le parking du parcours de pêche au bout du chemin qui part du Pont de Chadron, facile à trouver car signalé par un énorme poisson en bois.
Après la traditionnelle séance de strip-tease des kayakistes avant la navette, nous voici sur l’eau à Goudet, aux environs de midi. Là, on embarque en rive gauche, en aval du Pont de Goudet, sur une grande plage devant le camping «Au bord de l’eau».
Et ça démarre fort! A peine quelques coups de pagaie et déjà çà se complique! Un train de grosses vagues avec rouleaux bien puissants, vicieux, un bon courant, et une incidence de travers (vous sentez dans le descriptif comme ce n’était pas plaisant…) et voilà comment, cueillis à froid, le bilan est de 4 personnes qui baignent! Nous avons la confirmation de notre crainte lors de l’arrêt à la boulangerie : l’eau est très froide!
Tout cela réunit donne des envies d’abandon à Nathalie qui ne se sent pas à la hauteur pour ce long parcours, et ne veut surtout pas embêter ni ralentir le groupe. Mais l’esprit de groupe justement, et les belles valeurs de solidarité du kayak sont présentes, comme toujours, ainsi que la force de persuasion de Christelle et Jérôme qui ont été décisifs pour que tout le monde continue.
La suite du parcours n’a pas été de tout repos. Il y avait de bons trains de vagues, du courant, des enchaînements, de gros cailloux parfois mais la beauté du cadre compensait largement les efforts et mésaventures de certains. Et il fait beau! La Loire coule ici dans une gorge sauvage, sans échappatoire possible, et nous ne verrons que de très rares traces de civilisation (ruines ou maisons isolées), avec des petites falaises, des orgues basaltiques. Pas de route à proximité, pas un pont sous lequel nous sommes passés pendant nos 14kms de chevauchée fantastique!
Donc, on se remet en selle, pardon, on rembarque. D’autres bains aient suivi. A mi-parcours (en fait, je ne sais pas quand vraiment!), le paysage s’ouvre et on profite de zones plus calmes. D’ailleurs, certains en profiteront pour jouer les paparazzis. Mais toutes les photos de la journée ne seront pas publiées, le droit de veto s’applique!
Bon, faut pas traîner, faut pagayer, mettre de la gîte, encore pagayer. Ah, le kayak, c’est du sport!! Une petite pause énergie s’impose… D’autant que votre rédactrice , en plus d’essayer de naviguer, a aussi fait de la rando sur berges au milieu des branches, des ronces, des rochers, de la boue, pour aller rejoindre son kayak qui avait pris l’idée saugrenue de lui fausser compagnie pour aller naviguer tout seul… Mais fort heureusement, il a été intercepté par de gentils compagnons de navigation!
On avance après cette salutaire pause au soleil, et tout le monde se fait plaisir. Le parcours est vraiment joli et on apprécie. Nous arrivons, entiers, à la confluence avec la Gazeille.
Nouvelle séance de strip-tease sous l’oeil intéressé de deux papys, assis là sur une belle construction en bois toute neuve. Distribution de gâteaux par Fred et Jacques, ce dernier ayant fait un délicieux moelleux au chocolat.
Et après la navette, on évoque avec humour les prochaines sorties. Il est proposé que ceux qui veulent naviguer sans trop avoir à s’arrêter s’inscrivent aux sorties où «la baigneuse» (je choisis de la nommer ainsi pour préserver son anonymat…) ne participe pas. Mais Jacques a le courage et la franchise de dire (merci à toi Jacques!) que pour lui ce serait peut-être le contraire, car justement cela permettra d’éviter de trop attirer l’attention sur lui! Voyez, même quand on n’est plus sur l’eau, la solidarité joue encore!!
Au final, nous avons dû mettre environ 4h pour faire ce beau parcours. Le groupe est resté soudé malgré les «sales coups de la rivière» (c’est une interprétation très subjective, je vous l’accorde), et c’est une belle journée que nous avons passée ensemble.
Merci à Bertrand d’avoir programmé cette sortie, et Christelle pour la proposition du parcours et la prise de rendez-vous avec le beau temps, merci à Jérôme pour son coaching et sa patience, et à tout le groupe pour cette belle journée passée en votre compagnie!
Participants : Bertrand, Christelle, Fred G., Hervé, Jacques,Jérôme, Max, Nathalie, Theresa.
Débit : 22 m3